Abandons de chiens, luttons contre cette cruauté faite à l’animal. Alors qu’il suffit de peu de chose, pour vivre en toute sérénité avec son chien. Un peu de bonne volonté, de patience. Une bonne éducation, pour qu’un chien apprenne à obéir correctement et ainsi soit calme et équilibré.

Abandons de chiens : luttons contre cette très mauvaise action, de la part des propriétaires

Lorsque l’été est là, Nombreux sont les propriétaires de chien< à abandonner leur animal.

Pourquoi agir de cette façon ?

  • Pourquoi tant de cruauté de la part de ces maîtres ?
  • Nous ne sommes pas là pour les juger, mais n’y a-t-il pas de solutions à leur problème ? Bien sûr que oui, mais les ont-ils vraiment cherchées ?

Abandons de chiens : causes et solutions

Ces abandons de chiens, ont souvent pour causes :

  • Un maître ne veut pas s’embêter en vacances, avec un chien (On ne peut certes, pas les emmener partout, comme dans les châteaux, les musées…où ils sont interdits). Alors pourquoi s’embêter avec un chien qui empêchera ses maîtres, de faire des visites « Intéressantes » !
  • Le chien demande aussi, de grandes ballades. A quoi bon s’embêter en vacances ! Les congés annuels, c’est fait pour se « Reposer ».
  • Le chien n’obéit pas. C’est du stress pour le propriétaire de l’animal, et pas question de cela en vacances. Les congés c’est fait pour se « Détendre ».
  • Le chien détruit tout. On ne peut certes pas l’emmener en vacances et qu’il détruise tout sur son passage : – « Mon  chien c’est un vrai « Tsunami » à quatre pattes, comment voulez-vous que je l’emmène avec nous pour les vacances ? »…

Abandons de chiens : pourquoi ?

Alors plutôt que de remédier aux problèmes, certains préfèrent alors, abandonner leur chien : au bord de l’autoroute, en forêt, ou bien, en forêt et attaché. Simplement comme ça, pour que le chien ne suive pas ses maîtres et pour un peu plus de cruauté : le chien ne pouvant même pas boire dans une flaque d’eau, ou chasser pour manger. Ces méthodes d’abandons, sont une honte, qui me révolte.

  • De faim,
  • De soif,
  • De maladie,
  • D’accidents de la route, où ils meurent parfois, dans d’atroces souffrances. Il est souvent, pour eux, très long de mourir pour être enfin libéré de ces douleurs et bien sûr, ils meurent seuls, sans une main charitable, pour les aider, pour  venir à leur secours.
  • De sévices commis par des humains, les ayants trouvés. Ainsi, ces personnes martyrisent ces pauvres chiens. Gratuitement, simplement pour le plaisir d’être cruelles avec un animal. Pour lui infliger des souffrances, qui leurs font éprouver un plaisir sadique et pervers. Et que d’ailleurs, elles peuvent faire subir facilement à un chien demandant à tout prix, qu’une main se tende vers lui pour le sécuriser, lui apporter de la tendresse. Un animal sans défense, puisque de toute façon, très faible.
  • Des attaques d’autres chiens…

Abandons de chiens : les solutions

Si abandon, il y a ! Alors autant le faire dans une structure adaptée, des associations, telle que : « Animaux En Péril » .
Je n’apprécie pas tellement la SPA, qui  cache assez souvent les antécédents malheureux du chien, pour que celui-ci soit enfin, adopté. Elle ne trouve pas de famille d’accueil aux chiens, et préfère les enfermer dans des cages, et plus tard, les euthanasier. De nombreuses associations prennent correctement le chien en charge, le chien est respecté et placé dans des familles d’accueil.
Bien sûr, l’emmener dans un centre, c’est se dévoiler, comme :  » Mauvais maître ». Et ces maîtres ne veulent absolument pas montrer leur visage, ou bien, que l’on leur pose des questions, souvent embarrassantes. Ainsi, il est plus facile pour eux d’abandonner leur chien, n’importe où. Comme par exemple : sur l’autoroute, soit au bord de celui-ci ou dans les stations et bien sûr, en forêt.  Voire, de l’attacher pour que le chien ne suive pas ses maîtres. Se faisant, ils ne pensent même pas à leur animal, (Qu’ils ont pourtant aimé « Un jour », bien avant de l’abandonner) à ce que leur chien va subir, comme stress et comme souffrances.
Il existe pourtant, des endroits où l’on peut mettre son chien en garde pendant la période des vacances, où lors d’un week-end  (Eh ! Oui, c’est un peu cher à la journée, mais on doit assumer le chiot que l’on a pris. Ce n’est pas un jouet, une peluche, dont on peut se débarrasser, comme bon nous semble).

Abandons de chiens : conseils chien calme

Avant l’abandon, il y a de nombreuses solutions. Des aides, pour rectifier le mauvais comportement du chien et apprendre à l’éduquer correctement. Pour donner au chien, une bonne éducation et ainsi :

  • Mettre la hiérarchie en place,
  • Apprendre à correctement éduquer son chiot. Car une fois le chien adulte c’est plus dur de bien l’éduquer.

On peut aussi, donner un chien, à des maîtres qui le soigneront et sauront peut-être mieux l’éduquer, en étant fermes, mais tendres.

Abandons de chiens : luttez avec nous, contre ces propriétaires sans scrupules

Luttez, vous aussi, contre l’abandon de chiens, à votre manière. Nous vous en donnons la possibilité sur le site Chien Calme. En laissant un commentaire sous cet article, vous participez à la lutte contre les abandonsde chiens.
Apprenez à dresser votre chien en 15 minutes par jour.