L’odeur d’urine de chat est probablement l’une des odeurs les plus pénétrantes et les plus désagréables qui soient – même les plus grands amateurs de chats ne peuvent le nier. Qu’il s’agisse de nettoyants chimiques ou de remèdes ménagers éprouvés, on vous explique ici comment vous pouvez éliminer avec succès l’odeur d’urine de chat.

Bien que ce chat domestique aille à la litière – ses congénères aiment toujours laisser une odeur d’urine de chat sur les meubles et les tapis

Si votre patte de velours a utilisé un endroit éloigné de sa litière pour ses petites affaires, elle ne laissera pas seulement des taches disgracieuses : une fois qu’un chat a marqué un endroit avec son odeur d’urine de chat, il y a le risque qu’il utilise à nouveau exactement le même endroit. Dans l’urine d’un chat se trouvent entre autres de l’ammoniac, du mercaptan, du sulfure d’hydrogène et des amines – et vous devez éliminer ces substances, car elles sont responsables de l’odeur âcre de l’urine de chat.

Éliminer l’odeur d’urine de chat dans l’appartement :

Que faire ? Cela est particulièrement vrai si des textiles tels que le canapé ou le tapis ont été touchés d’une manière ou d’une autre. Si l’urine du chat est encore fraîche, elle est plus facile à éliminer que lorsqu’elle est sèche. Lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs d’urine de chat, une bonne ventilation est également à l’ordre du jour. Vous devez également nettoyer la zone marquée aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce qu’elle soit vraiment propre.

Conseil important : faites sortir votre chat de la pièce avant de la nettoyer. Il y a un risque élevé que votre animal marque à nouveau la zone souillée.

Quels sont les seuls remèdes que vous pouvez réellement utiliser pour combattre l’urine et l’odeur de chat ?

Le bac à litière est l’un des accessoires les plus importants pour votre chat domestique. Avec l’acquisition, il y a…

Dissolvant d’urine de chat dans les magasins

Il existe différents nettoyants à acheter pour enlever la tache et l’odeur d’urine de chat. L’important est que le produit ne contienne pas d’ammoniac. N’oubliez pas non plus que les nettoyants agressifs peuvent généralement éliminer l’odeur d’urine de chat, mais qu’ils peuvent endommager les textiles ou d’autres matériaux sensibles. Vous pourriez également nuire à votre animal en utilisant le gaz lacrymogène chimique – dans le pire des cas, cela pourrait même entraîner un empoisonnement. Ils sont respectueux de l’environnement et contiennent des enzymes et des bactéries qui digèrent la matière biologique. Ces produits de nettoyage sont donc idéaux pour éliminer les taches et les odeurs causées par l’urine, par exemple.

L’avantage des nettoyants enzymatiques :

ils vont à la racine de la tache et dissolvent même les dernières molécules d’urine de chat.

soda, poudre à lever et amidon de maïs contre l’odeur d’urine de chat

Pour neutraliser l’odeur d’urine de chat, des remèdes ménagers inoffensifs sous forme de poudre tels que le soda, la poudre à lever ou l’amidon de maïs sont également recommandés. Et c’est la meilleure façon de procéder : Tamponnez d’abord la tache avec des serviettes en papier. Appliquez ensuite la poudre sur la zone affectée et frottez bien avec un pinceau. Laissez tout fonctionner pendant la nuit et passez l’aspirateur le matin, ou bien, après un court laps de temps, essuyez la poudre absorbée avec un chiffon humide. Si les taches sont particulièrement tenaces, vous pouvez mélanger la levure chimique ou la fécule de maïs avec de l’eau pour former une pâte et la frotter ensuite sur la tache.

Éduquer les chats

Amener les jeunes chatons à la maison : Trucs et astuces Lorsque votre famille s’agrandit avec une petite patte de velours, il y a une chose par-dessus tout à l’ordre du jour :…

le rince-bouche comme un destructeur d’odeurs pour l’urine de chat

Une autre façon de se débarrasser de l’urine de chat et de l’odeur associée est le rince-bouche dilué. Il suffit de l’appliquer sur la tache et de la laisser sécher. Mais attention : les rince-bouche colorés peuvent tacher, il faut donc utiliser des rince-bouche transparents pour les textiles de couleur claire.

La poudre de café – un remède domestique intelligent contre l’odeur d’urine de chat

Un autre remède domestique efficace contre l’odeur d’urine de chat est de traiter avec du café ou de l’espresso en poudre. Cependant, cette méthode n’élimine pas la tache, mais seulement l’odeur désagréable. Ne l’utilisez donc que sur des tissus sombres ou dans des endroits peu visibles. Important : avant de traiter une tache d’urine de chat avec du café en poudre, vous devez brosser la tache avec un nettoyant neutre. Appliquez ensuite la poudre proprement dite, laissez agir et enfin aspirez à nouveau.

neutraliser la puanteur avec des oranges

Contre l’odeur âcre d’urine de chat, le nettoyant à l’huile d’orange du magasin d’aliments naturels peut également aider. Vous pouvez aussi placer la pelure d’une orange ou d’un citron, voire une odeur artificielle d’agrumes, à l’endroit où votre chat est décédé. Non seulement cela peut aider à éliminer l’odeur – les pattes de velours n’aiment pas l’arôme des agrumes, il y a donc de fortes chances qu’ils n’utiliseront plus cet endroit comme litière de remplacement à l’avenir.