Voyager n’est pas nécessairement un passe-temps pour les chats, mais parfois il n’est tout simplement pas possible d’organiser autrement : la patte de velours part en vacances. Pour vous assurer que le voyage en voiture n’est pas déjà un tueur en série, vous devez faire de nombreux préparatifs pour le rendre aussi agréable que possible pour toutes les personnes concernées.

En fait, les chats sont tout sauf friands de voyages. Ils préfèrent explorer leur territoire où ils ont tout sous contrôle. D’autre part, un trajet en voiture leur fait subir un stress important au niveau de leur nez poilu. S’il doit l’être néanmoins, alors vous rendez votre quadrupède aussi agréable que possible. Les faillites, la malchance et la gueule de bois pendant le voyage peuvent être évitées avec une préparation suffisante.

Contrôle préalable : carte de vaccination et passeport pour animaux de compagnie disponibles ?

Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie en vacances, il faut préciser d’abord si les chats sont autorisés dans votre logement sur le lieu de vacances. Si cette exigence de base est clarifiée, demandez s’il y a un balcon et s’il est sécurisé. Des toilettes pour chats, un grattoir ou une laisse pour chats sont-ils prévus ? Lorsque vous aurez tout clarifié, vérifiez que les papiers de votre chat sont complets. Le carnet de vaccination et le passeport pour animaux domestiques doivent être à jour. En cas d’urgence, un vétérinaire extérieur doit être en mesure de voir toutes les informations.

Voyagez avec le chat dans la voiture : visitez d’abord le vétérinaire

Vous devez également présenter votre chat à votre propre vétérinaire avant le voyage. Il vous informera sur les éventuelles maladies de voyage de votre animal de compagnie et vous donnera des conseils sur les médicaments qui ne doivent pas manquer dans votre trousse de premiers secours de voyage. Les comprimés de voyage peuvent aider votre chat en cas de nausées ou de nervosités soudaines, par exemple.

Habituer le chat à la boîte de transport

Enfin et surtout, vous ne devez pas oublier d’habituer votre chéri à la boîte de transport dans laquelle il passera le voyage en voiture dans le temps. En aucun cas, votre patte de velours ne doit relier la mini-cage à quoi que ce soit de négatif. Si vous ne l’utilisez que pour la visite chez le vétérinaire, votre nez en peau ne se rendra pas volontairement dans le petit logement. Afin d’éviter que cela ne se produise, mettez la boîte à disposition comme lieu de couchage, par exemple. Les odeurs et les objets familiers calment les chats. La corruption est également permise : cacher certaines friandises dans la boîte pour la rendre plus attrayante pour le nez de la peau.

Préparation du voyage en voiture

Avant que vous partiez en voyage, vous devez emballer la couverture de sommeil ou de peluche des chatons ainsi que leur jouet préféré. Vous pouvez également les mettre tous les deux dans la boîte de transport pour donner à votre patte de velours un environnement sûr et familier. Les bols de nourriture et d’eau de la maison doivent également être placés dans les bagages, sinon votre chat refusera finalement de manger sur le lieu de vacances. Si votre chat reçoit régulièrement des médicaments, ceux-ci doivent également se trouver dans ses bagages. Si vous voyagez en été, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau et éventuellement des serviettes humides, qui peuvent rafraîchir l’air par temps chaud. Ces sujets sur les chats pourraient également vous intéresser : avant de partir en vacances avec son chat et sa voiture, la plus importante est les vaccinations pour votre chat en voyage.