On trouve souvent des yeux bleus dans les races de chats, qui ont soit un pelage blanc, soit un motif de points. Mais les chats domestiques peuvent aussi avoir les yeux bleus. Vous souhaitez un chat aux yeux bleus ? Certaines races sont plus sensibles à la couleur des yeux, bien qu’il y ait bien sûr toujours des exceptions.

Des yeux bleus chez les chatons qui vous feront fondre !

Quelle que soit la race de chat, les bébés ont toujours les yeux bleus. La raison : Il n’y a pas de pigments au début. En raison de la réfraction des lentilles, les yeux paraissent bleus. Cela ne change qu’à l’âge d’environ trois mois, lorsque la couleur finale des yeux apparaît. Mais quelles races de chats ont les yeux bleus même plus tard ?

Ces races de chats ont les yeux bleus à l’âge adulte

Les yeux bleus apparaissent généralement dans les races de chats en combinaison avec une fourrure claire ou même blanche. Il leur manque les mélanocytes, c’est-à-dire les cellules colorées qui tachent le pelage de leurs congénères colorés.

Les chats point, qui ont un pelage clair avec des taches foncées sur les parties froides du corps comme les oreilles, le nez et les pattes, ont aussi très souvent cette couleur inhabituelle et magnifique des yeux. Chez certains animaux domestiques au pelage clair, un léger motif tigré peut être visible.

Exemples de races de chats aux yeux bleus

Le saint Birman a souvent les yeux bleus, comme Choupette, le chat du défunt styliste Karl Lagerfeld. On trouve également des variantes aux yeux bleus chez le chat persan, le Blanc russe et étranger et le British Shorthair (BKH).

De plus, les chats domestiques peuvent parfois regarder le monde avec un œil au beurre noir. Il arrive parfois que les nez en fourrure aient un œil bleu et un autre de couleur – ce phénomène est appelé hétérochromie et semble particulièrement fascinant.

Chats aux yeux bleus et à la fourrure blanche

En raison de certaines compositions génétiques, la surdité ou la perte d’audition est plus fréquente chez les chats blancs aux yeux bleus. Par conséquent, les tigres domestiques qui doivent être acceptés pour la reproduction doivent d’abord être examinés génétiquement. On vérifie ici s’ils pourraient éventuellement transmettre le gène de la surdité.

Nous essayons ainsi d’élever des races de chats aux yeux blancs et bleus avec des oreilles saines. L’élevage des chats blancs est donc entre des mains professionnelles et responsables.