Cet ordre est très important que ce soit pour la sécurité du chien, ou pour vous éviter de stresser face à un chien qui ne revient pas et que vous devez attendre une heure, alors que vous êtes pressé. Cet ordre doit être appris au chiot, dès le plus jeune âge. Dans cet article, nous vous donnons des conseils et des informations pour apprendre facilement au chien, le rappel au pied.

Rappel au pied. Comment l’apprendre très facilement au chien

Si vous appelez votre chien simplement par son nom et ne lui donnez aucun ordre. Votre chien, ne peut pas comprendre ce que vous attendez de lui. Si en plus et lors de son retour à vos pieds : vous vous énervez et le disputez. Votre chien n’osera plus revenir vers vous.

Je reviens = mon maître me gronde = la prochaine fois ! Je ne reviendrai plus ou alors très tard.

Pour apprendre le rappel au pied

  • Appelez votre chien « son nom et au pied » avant qu’il ne se soit trop éloigné de vous (il est toujours très difficile, du moins dans les débuts, de faire obéir un chien qui est trop loin de vous).
  • Puis partez dans le sens opposé, tout en appelant une nouvelle fois votre chien.

En fait ! Vous devez essayer par tous les moyens de l’inciter à revenir vers vous, par : l’excitation de la course, le plaisir du jeu (balles, enfin tout ce qu’il aime), tout en le ramenant à vos pieds. Dès que vous arrivez à ce qu’il soit à nouveau à vos pieds, félicitez : voix, caresses et récompense à l’aide d’une croquette. Faites cela à chaque promenade. Mine de rien ! Cela va habituer progressivement votre chien à revenir à vos pieds. Car il va comprendre que chaque fois qu’il obéit à votre ordre : « Son nom et au pied ». Il a une récompense.

Le rappel au pied : lors des repas

Appelez de la même manière votre chien lors de ses repas. Faites-le d’abord se coucher sur son tapis à peu près cinq minutes avant de lui donner sa gamelle. Puis ! Dès, que vous avez fini de préparer son repas, dites : « Son nom et au pied ». Vous verrez ! La nourriture va grandement faciliter cet apprentissage. Dans diverses circonstances, appelez-le de cette façon et récompenser dès qu’il est à vos pieds, votre chien comprendra vite cet ordre.
Dans le cas d’un chiot accroupissez-vous, vous êtes alors moins impressionnant pour lui et il viendra plus facilement à vos pieds.

Conseils :

Un chien doit éprouver du plaisir à revenir à vos pieds. Si ce n’est pas le cas, alors il préférera à vous : les odeurs stimulantes qu’il flaire lors de ses promenades, un petit copain rencontré par hasard, la poursuite d’un lièvre… Vous devez faire en sorte, que le plaisir éprouvé lors du retour à vos pieds soit pour votre chien, plus fort que toutes ces autres stimulations. Apprendre le rappel au pied à un chien, ce n’est pas compliqué. Il suffit juste d’un peu de patience et d’astuces.