Le métier de pet sitter attire de plus en plus de personnes dans le monde. Toutefois, un grand nombre d’amoureux d’animaux de compagnie ignorent ce qu’il faut faire pour en devenir un. Voici les informations cruciales à tenir compte pour devenir pet sitter.

Le pet sitting : en quoi cela consiste ?

Le pet sitting consiste à garder, à prendre soin et de promener des animaux en l’absence de leur propriétaire. La personne qui exerce ce métier va alors s’organiser de manière à pouvoir jouer avec les animaux, à leur tenir compagnie, à les nettoyer, les nourrir et les soigner, etc. D’un point de vue global, un pet sitter peut s’occuper de plusieurs espèces d’animaux, tant qu’ils figurent parmi les animaux de compagnie. Il peut alors garder un chat, une souris, un oiseau, un chien, un cochon d’inde, etc. Par ailleurs, le pet sitting se divise en trois grands groupes de prestations qui proposent au total trois différentes formules. D’abord la formule promenade qui est essentiellement destinée aux chiens et la formule visite des animaux sont des prestations fournies en alternance et ne demandent généralement pas beaucoup de temps au pet sitter. La garde à domicile en revanche, consiste à rester au moins une journée entière à s’occuper d’un ou de plusieurs animaux lorsque les maîtres partent travailler ou lorsqu’ils partent en vacances sans que leur compagnon ne puisse les accompagner. Pour plus d’informations, voir le site www.animals24.info.

Conditions de travail d’un pet sitter

Un pet sitter ne travaille généralement pas à plein temps vu que les horaires de travail varient en fonction des demandes des clients. Pour le cas de gardes temporaires, le pet sitter doit passer plusieurs fois le même jour, particulièrement pendant les heures de repas. Ce genre de prestations laisse la possibilité de découper les horaires de chaque journée. Pour le cas d’une garde et non de visites, celui-ci doit prévoir du temps pour les promenades à l’intérieur ou à l’extérieur, selon l’espèce de l’animal en question. Toutefois, il est possible de travailler à temps complet à un moment donné quand il s’agit de garde à domicile pendant les vacances ou pendant les jours fériés. Ainsi, un pet sitter bénéficie de conditions de travail correctes, à condition qu’il fasse preuve de flexibilité. Étant un boulot essentiellement ponctuel, le salaire d’un pet sitter variera en fonction du nombre de ses clients, du type de garde effectué et de la durée du travail. Un pet sitter qui choisit de faire des gardes à domicile pour plusieurs jours en raison d’un déplacement des propriétaires gagnera sans doute plus que celui qui opte pour la formule promenade.

Quelles sont les formations destinées aux pets sitters ?

Les formations destinées aux futurs pets sitters ont pour objectif d’apprendre à ces individus à mieux comprendre les animaux afin de pouvoir mieux satisfaire leurs besoins. C’est la principale raison pour laquelle, il est obligatoire d’avoir une attestation de connaissances avant de pouvoir exercer librement ce type de métier. Un individu qui a, par exemple, obtenu des diplômes agréés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation peut de suite exercer les métiers de soins et de garde d’animaux pour la simple raison que ce document suffit à attester son aptitude à exercer dans ce domaine. Il est à savoir qu’il n’existe jusqu’ici pas de formations spéciales qui initient particulièrement au métier de pet sitter. De ce fait, celui qui veut exercer dans ce domaine devra suivre des formations diplômantes l’éducation, l’élevage et la vente d’animaux domestiques. Ces formations axées sur la connaissance des animaux sont jugées utiles, car elles permettent d’acquérir des compétences approfondies sur le sujet. De plus, une personne qui possède une pièce justificative peut facilement évoluer en tant que toiletteur, d’éducateur ou éleveur d’animaux en particulier, en fonction de sa spécialisation.

Quelles sont les qualités requises pour devenir pet sitter ?

Certaines qualités sont requises pour devenir pet sitter. Avant toute chose, un pet sitter digne de ce nom doit avoir d’amour et de la passion pour les animaux en plus d’avoir beaucoup de patience. En effet, ces qualités s’avèrent essentiel vu que le métier consiste à rester en compagnie des animaux pendant une ou plusieurs journées de suite, tout en prenant soin d’eux. Dans certains cas, il est même possible qu’un pet sitter doive s’occuper de plusieurs animaux en même temps et de prendre en même temps soin de d’eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce métier demande un certain sens des responsabilités. En même temps, ce métier sera parfait pour les personnes ayant côtoyé des animaux par leur passé vu qu’elles peuvent déterminer facilement les besoins de chaque animal. Plusieurs difficultés peuvent éventuellement survenir lors de la garde d’animaux, ce qui nécessite la prise de plusieurs précautions et une certaine réactivité face aux éventualités. Ainsi, une personne responsable pourra facilement faire attention aux animaux en question en vue de garantir la sécurité de chaque animal. À part la passion et l’amour pour les animaux et le sens des responsabilités, il est également indispensable d’avoir une certaine motivation vis-à-vis de sa profession pour éviter de se lasser rapidement et de mettre en danger la vie d’un ou de plusieurs animaux.