Que vous ayez un chat ou non, vous avez sans doute entendu parler de l’herbe à chat. Peut-être vous posez-vous des questions à ce sujet et si vous vivez avec un chat, il est sans doute temps de comprendre l’utilité concrète de cette herbe. L’herbe à chat permet aux tigres domestiques de se débarrasser plus facilement des poils qu’ils ont pris lors du toilettage. Il existe différents types d’herbe, mais tous ne conviennent pas à votre patte de velours.

Lorsque les chats ne dorment pas, le toilettage est l’une de leurs activités préférées. Souvent, une quantité excessive de cheveux se retrouve dans le tube digestif, ce qui peut entraîner des problèmes de boules de poils en cas d’excès. Celles-ci peuvent provoquer la constipation, par exemple. L’herbe à chat permet de faciliter l’excrétion ou le vomissement des boules de poils afin de s’en débarrasser.

L’herbe à chat comme complément alimentaire

Les amateurs de plein air aiment grignoter des brins d’herbe dans le jardin pour mieux étouffer les boules de poils. On pense également que l’herbe contient certains nutriments dont votre chat a besoin, en particulier de l’acide folique. Les chats de maison n’ont pas la possibilité de se servir de la nature dans le jardin, il peut donc être utile de leur fournir un bol d’herbe à chat. Cela réduira également le risque que votre nez poilu grignote par ennui ou accidentellement des plantes d’intérieur potentiellement toxiques.

Aides digestives de différentes variétés

Tous les types d’herbe ne conviennent pas comme herbe à chat. L’herbe de Chypre et les lis verts sont parfois étiquetés comme herbe à chat. Cependant, l’herbe de Chypre n’est pas sans danger pour les chats, car elle est très coupante. Votre animal peut se blesser rapidement à la bouche ou à la gorge. Les lis verts ont également un inconvénient décisif, car ils peuvent absorber et stocker les polluants de l’air. Si la plante entre en contact avec de la nicotine, par exemple, votre chat absorbera le poison concentré pour les nerfs avec l’aliment complémentaire vert.

Si vous voulez aider votre chat à digérer, il est conseillé de planter vous-même de l’herbe à chat, de cette façon, vous ne pourrez produire que de l’herbe qui sera vraiment bénéfique à votre animal. Il est préférable de choisir des herbes particulièrement tendres. En fait, n’utilisez que des variétés appelées herbe à chat et vérifiez la liste des ingrédients pour savoir quelle herbe est incluse. Le meilleur choix est celui des graines de céréales comme l’orge, l’avoine ou le blé, dont les jeunes tiges sont agréablement tendres et souples.

Faites attention à l’herbe à chat finie, elle peut avoir été fertilisée et c’est potentiellement malsain pour votre chat. Semez les graines dans un pot ou un plat de terre de jardin non traitée et gardez-les humides mais pas mouillées. Un endroit chaud et lumineux est préférable pour l’herbe à chat, mais évitez la lumière directe du soleil. Sur un rebord de fenêtre au-dessus d’un chauffage, par exemple, les peaux doivent être confortables.

Quoi d’autre aide la digestion du chat

Certains chats n’aiment pas l’herbe à chat ou ne la tolèrent pas aussi bien. Si c’est le cas, vous devrez trouver d’autres moyens d’aider votre chat à digérer et de prévenir la formation excessive de boules de poils. Vous devez brosser et peigner les poils de votre chat, en particulier lors du changement de pelage, et les chats à poils longs ont besoin d’une aide régulière pour leur toilettage tout au long de l’année. De plus, la pâte de malt est un complément alimentaire que la plupart des animaux domestiques aiment utiliser pour améliorer leur digestion. Toutefois, en cas de doute, vous devez toujours consulter votre vétérinaire avant d’ajouter des compléments dans la gamelle de votre chat.

L’herbe à chat meilleure que le gazon

Cependant, même si vous disposez d’un jardin, préférez tout de même donner de l’herbe à chat à votre compagnon. Dans la nature, on trouve plusieurs plantes toxiques pour les chats. De plus, si vous fournissez de l’herbe à chat à votre compagnon, vous le distrairez de vos plantes vertes. En plus de préserver vos plantes, cela lui évitera d’aller s’attaquer à des végétaux qui sont dangereux pour lui.

Herbe à chat ou herbe aux chats ?

Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types d’herbe à chat, qui ont chacune leurs propriétés:

D’abord, il existe la Nepeta cataria, plus communément nommée cataire ou parfois également menthe aux chats. La particularité de cette herbe est que les chats ne la mangent pas, ils la hument. Il émane d’elle une substance chimique qu’on appelle népétalactone. Cette substance a des vertus excitantes et relaxantes à la fois, très agréables pour le chat. Plusieurs autres plantes ont ce type d’effet. On les appelle herbes aux chats, à ne pas confondre avec l’herbe à chat;

Ensuite, il y a l’herbe à chat à proprement parler. Celle-ci est très différente. Il s’agit de celle qui se mange. Cette herbe en réalité constituée de jeunes pousses de plantes graminées (comme l’orge ou le blé). Si elle ne provoque pas les effets euphoriques que l’on constate avec la cataire, elle n’en est pas moins utile puisqu’elle aide le chat à digérer.

Comment cultiver l’herbe à chat ?

L’herbe à chat est fréquemment vendue en graines. Vous pouvez l’acheter en sachet ou en petite barquette que vous n’aurez plus qu’à arroser. Peu exigeante, elle est très facile à cultiver. L’idéal est d’en avoir tout au long de l’année. Pour cela, vous pouvez adopter une astuce toute simple : utilisez 2 pots, que vous planterez à quelques semaines d’intervalle. Ce roulement permettra à votre chat de profiter de l’effet de l’herbe à chat sans interruption.

Pourquoi un chat mange-t-il beaucoup d’herbe ?

Si vous remarquez que votre chat mange beaucoup d’herbe à chat, cela peut venir de son alimentation. Il peut souffrir d’une carence en vitamine B. Il est aussi très probable qu’il manque de fibres. Il est alors conseillé de revoir son régime alimentaire et de lui choisir des croquettes plus adaptées. L’ingestion d’une grande quantité d’herbe à chat peut aussi être liée à un trouble digestif ponctuel. Observez le comportement de votre chat : si ces purges inhabituelles s’accompagnent de diarrhées ou de saignement, il est plus prudent de consulter un vétérinaire.

L’herbe à chat : un véritable médicament naturel ?

L’herbe à chat facilite le transit de votre animal en lui apportant le complément de fibres dont il a besoin. Elle lui permet de régurgiter des boules de poils et elle peut même être suffisante pour résoudre un trouble digestif ponctuel. Il serait donc tentant de la considérer comme un médicament naturel miraculeux. Prudence, tout de même : elle ne suffit pas à protéger votre chat des parasites intestinaux. Il demeure donc très important de lui administrer régulièrement un vermifuge.