Vous devez effectuer des soins du pelage sur votre chien, régulièrement. Ceci, pour enlever tous les parasites, mais aussi, les graines et les petites brindilles coincées dans le pelage.

Soins du pelage : peigner son chien

L’entretien du pelage de votre chien est très important, pour éviter de très nombreux problèmes.

En effet, cela vous permet de remarquer :

  • De petites blessures, éventuelles.
  • Si votre chien a des épillets (herbes *1) dans les poils.
  • Voire, des parasites : puces, tiques, etc.
  • Ou bien, s’il souffre de problèmes de peau. Qui parfois, peuvent être occasionnés par un mauvais entretien du pelage. Créant ainsi, de nombreux nœuds dans les poils.
  • Cela permet d’enlever tous les poils morts et les petites brindilles coincées dans les poils de l’animal. Mais aussi, les graines de plantes, emmêlées dans le pelage.

*1) Les épillets sont des herbes qui peuvent remonter jusque dans les conduits auditifs (oreilles), jusqu’aux yeux, museau, etc. Ces herbes peuvent causer des infections.

Soins du pelage : éliminer les tiques

Faire des soins du pelage sur votre chien, vous permet de surveiller si des tiques ne se sont pas piquées sur votre animal et ainsi, de les enlever très vite. En effet, les tiques sont sources d’une maladie très grave, qui s’appelle : la Pyroplasmose.

Cette maladie insidieuse, progresse de façon spectaculaire. Lorsque vous vous apercevez que les urines de votre chien sont très foncées, il est déjà bien tard. C’est aussi à cause de cette maladie, qu’il faut toujours faire très attention : quand un chien n’a plus la même vivacité et ne mange plus ou presque plus. Cela nécessite une visite chez le vétérinaire.

Il vaut mieux payer une visite chez le vétérinaire, pour pas grand-chose, que perdre son compagnon de tous les jours.

Vaccin pyroplasmose

Il existe un vaccin pour lutter contre la pyroplasmose, mais il doit être fait en hiver, et non, pendant la période où les tiques prolifèrent.

Soins du pelage : les petites blessures

Faire des soins réguliers sur le pelage du chien, vous permet également de surveiller les petits accidents de tous les jours. Notamment, les coupures aux coussinets qui peuvent s’infecter très vite et attaquer les os.

Une coupure à ces endroits, ne doit jamais être négligée et doit-être constamment, surveillée et désinfectée. En cas d’infection, n’hésitez pas à faire vérifier cette blessure par le vétérinaire.

Ces infections, sont elles aussi, insidieuses. Car l’on ne remarque presque rien, sinon que le chien boîte.

Soyez vigilants.

Soins du pelage : à quelle fréquence peigner son chien ?

Tout dépend du pelage de votre animal. Poils longs ou poils courts.

Un chien avec des poils courts, peut-être peigné une fois par semaine.

Pour un chien avec de longs poils, ou avec des poils s’emmêlant très vite comme ceux du Berger des Pyrénées, un brossage quotidien est nécessaire. Vous pourrez retarder ce brossage à deux ou trois jours, mais pas plus.

Il s’agit en plus, du confort de votre chien. Si son pelage comporte des nœuds, il est évident que ce ne sera vraiment pas agréable pour lui, même, en faisant très attention.

Si vous ne peignez pas ou très peu, votre chien à poils longs. Vous risquez d’avoir des poils emmêlés, qui vont former des boules de poils au ras de la peau et qui seront très difficiles à enlever. Un chien à poils longs doit être peigné tous les jours, voire, tous les deux jours.

Soins du pelage : l’aspect de la robe

Apporter des soins au pelage de votre animal, va donner un aspect nettement plus joli à sa robe. Elle sera plus soyeuse, plus brillante, et aura un aspect soigné.

Soins du pelage : à quelle fréquence laver un chien

Un chien ne doit pas être lavé trop souvent. Car dans ce cas, vous pouvez lui provoquer des problèmes de peau.

Un chien se lave tous les trois mois environ, jamais plus fréquemment. Le chien à une protection sur les poils et le laver plus souvent, enlève celle-ci.

Vous devez utiliser un shampoing « spécial chiens ». Les shampoings pour les humains, comme ceux pour les bébés, ne conviennent pas du tout.

Soins du pelage : un chiot peut-il être lavé ?

Non, un chiot ne doit pas être lavé. Il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir le faire.

Apporter des soins au pelage de votre chien est très important et ceci, pour de nombreuses raisons. En peignant votre chien régulièrement. Vous vous apercevrez plus vite des petits ou gros problèmes pouvant survenir, à tout instant. Vous limiterez les parasites, telles les puces ou les tiques. Votre chien se sentira nettement mieux.