L’âge correct pour donner des chatons est en fait d’environ douze semaines. Malheureusement, on voit sans cesse des publicités qui veulent placer des chatons dès l’âge de six à huit semaines. Mais c’est beaucoup trop tôt. Vous pouvez découvrir ici, pourquoi il en est ainsi.

Explorez le monde sur des pattes maladroites, mangez de la nourriture pour chats et utilisez le bac à litière : le fait qu’un chaton à l’âge de six semaines soit déjà capable de faire beaucoup de choses conduit souvent à croire à tort qu’il est déjà prêt pour l’adoption dans son nouveau foyer. Mais ces mignons petits bouquets de joie ne sont pas assez vieux pour un bon départ dans une vie heureuse.

Le bon moment : quand faut-il donner les chatons ?

Les chatons aiment et ont besoin des soins et des câlins de leur mère jusqu’à l’âge de douze semaines, même s’ils peuvent déjà faire beaucoup de choses par eux-mêmes. En les imitant, ils apprennent beaucoup de leur mère pendant cette période, tandis que la chaleur et les soins qu’ils reçoivent renforcent leur résistance au stress et leur donnent un caractère plus fort.

La plupart des chatons boivent encore du lait de leur mère de temps en temps, même lorsqu’ils ont entre six et douze semaines et c’est une bonne chose, car cela leur apporte beaucoup de nutriments importants.

En jouant avec leurs frères et sœurs, les chatons apprennent également des choses importantes sur le comportement social et comment utiliser de manière ludique leur instinct naturel de chasseur. Ces expériences importantes ne peuvent pas être remplacées par les humains s’ils abandonnent trop tôt.

Chaton de douze semaines : prêt pour le déménagement

Lorsque les chatons ont passé douze semaines avec leur mère et leurs frères et sœurs, ils ont pu profiter de conditions optimales pour grandir rapidement, forts, en bonne santé et heureux. Leur caractère est suffisamment fort à ce moment-là pour faire face au stress d’un déménagement.

Si un chat est mis au monde trop tôt, cela peut entraîner une sorte de traumatisme. Il n’aura pas encore acquis suffisamment de confiance en soi et de sécurité pour faire face aux nombreux nouveaux stimuli dans son environnement.

Il en résulte une menace de troubles du comportement qui ne peuvent être résolus aussi facilement. À douze semaines, les défenses des jeunes chats sont pleinement développées. D’ici là, ils devraient également avoir reçu deux vaccinations de base du vétérinaire. À cet âge, il est donc prêt pour l’avenir et vous pourrez l’emmener dans votre foyer aimant la conscience tranquille.

Élevez le chaton : la confiance est importante

Lorsque vous laissez un chaton emménager avec vous à l’âge de douze semaines au moins, la première étape consiste à établir la confiance. Pour que votre chaton apprenne les bases importantes, telles que la maîtrise de l’agressivité et le bon état des meubles, vous devez lui montrer qu’il peut se sentir en sécurité avec vous.

En plus d’établir la confiance et la sécurité, vous devez répondre aux besoins fondamentaux des petits, y compris :

Jouez et gardez votre nouvel animal de compagnie et répondre à ses besoins. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans le guide : « L’élevage des chatons : ce que les chatons doivent apprendre ».