Lorsqu’un chat atteint la maturité sexuelle, il est fondamentalement prêt pour l’accouplement et la reproduction. Mais quand les chats sont-ils sexuellement matures ? Vous trouverez ici comment savoir si votre chat domestique est fertile.

Lorsque les chats atteignent la maturité sexuelle, ils se comportent différemment, comme les personnes en puberté. Si le chat sexuellement mature est une femelle, son comportement sexuel nouvellement épanoui se remarque par la chaleur.

Si un chat mâle est sexuellement mature, vous pouvez généralement le reconnaître par le fait qu’il commence à marquer et il n’est pas possible de déterminer exactement quand les animaux peuvent se reproduire ou avoir une progéniture. Cela peut varier d’un chat à l’autre et d’un matou à l’autre.

Quand les chattes sont-elles sexuellement matures ?

Une chatte devient généralement sexuellement mature à l’âge de six à neuf mois. Le début de la maturité sexuelle varie d’une race à l’autre. Certaines races, par exemple le siamois ou la chatte abyssine, sont connues pour leur maturité précoce et peuvent souvent devenir enceintes à six mois.

Dans de rares cas, les chats siamois sont sexuellement matures dès l’âge de quatre mois, les chats Maine Coon sont à floraison tardive, en ce qui concerne la maturité sexuelle. Dans leur cas, la première lainerie n’est normalement perceptible qu’après environ 12 mois. On peut s’attendre à la même chose pour les chats British Shorthair (BKH), car comme les chats Maine Coon, ils ont généralement besoin de deux ans pour atteindre leur maturité physique.

Mais les chats BKH peuvent atteindre leur maturité sexuelle entre six et neuf mois, et contrairement aux humains, les chattes ne passent pas par la ménopause. Cela signifie que les chattes peuvent théoriquement devenir enceintes à un âge avancé.

Comment reconnaître la maturité sexuelle des chattes ?

Les chattes sexuellement matures sont en chaleur et présentent un comportement particulier pendant cette période, qui peut varier d’une chatte à l’autre. De nombreux nez en fourrure ont alors peu d’appétit, gémissent et crient beaucoup, se roulent par terre et répartissent leurs marques odorantes chaque fois que cela est possible. La pose de la tête et le frottement des flancs sont également typiques. Mais l’intensité du comportement de votre chatte en rut dépend aussi du tempérament de chacun.

À quel âge les chats mâles sont-ils sexuellement matures ?

Chez les mâles, le processus de maturité sexuelle est quelque peu différent : Ils atteignent généralement leur maturité sexuelle à l’âge de huit à dix mois. La race et le développement individuel du chaton jouent également un rôle ici, qu’il soit plutôt précoce ou tardif, mais un accouplement réussi n’est possible qu’à partir du dixième mois.

Beaucoup plus tôt, souvent avant la maturité sexuelle effective, de nombreux chats expérimentent un peu leur comportement sexuel. Parallèlement à ces expériences, dans lesquelles, par exemple, des frères et sœurs sont « rodés », les organes sexuels du chat mâle se développent progressivement. 100 à 200 papilles se développent sur le bout du pénis vers l’âge de deux mois.

Signes, caractéristiques et comportement

Les mâles sexuellement matures ne sont pas en chaleur, mais montrent néanmoins certains signes indiquant qu’ils sont maintenant prêts à donner naissance à des chatons. C’est surtout au printemps, pendant la saison dite du rut, qu’un certain comportement est perceptible dans ce cas. Ils laissent de nombreuses traces olfactives sous la forme d’éclaboussures d’urine à odeur intense sur leur territoire – également dans votre maison.

Les mâles désireux de s’accoupler partent souvent en expédition nuptiale dans le quartier et ne se présentent souvent pas chez leurs propriétaires pendant des jours. Leurs incursions peuvent parfois les emmener à plusieurs kilomètres de leur domicile. La faim et la fatigue jouent alors un rôle mineur et il y a souvent des bagarres avec d’autres mâles pour obtenir du territoire, de sorte que les petites blessures et les traumatismes pendant la saison du rut ne sont pas rares. Lorsque le chat devient sexuellement mature, le sujet de la stérilisation joue toujours un rôle.