Un bon grattoir remplit plusieurs fonctions pour votre chat et contribue ainsi à son bien-être. Qu’il s’agisse d’un instinct de grattage, de jeu ou de découverte, votre patte de velours peut tout vivre. Voici les faits les plus importants concernant la fonction d’un grattoir.

Les chats ont-ils vraiment besoin d’un grattoir ? La réponse courte à cette question est oui. Le grattoir est un élément essentiel de l’équipement de base, en particulier pour les chats d’intérieur. Mais les chats d’extérieur, qui peuvent en principe grimper sur de vrais arbres à l’extérieur, sont, également, heureux des grandes possibilités de grimper et de se gratter dans leur maison. Vous pouvez découvrir pourquoi il en est ainsi ici.

Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?

Un arbre à chat est un objet plus ou moins haut (de 30 cm à plus de 1 mètre) qui ressemble à un arbre pardi ! Il possède une base solide et un support vertical. Le support contient une ou plusieurs niches ou plateformes et peut être décomposé en plusieurs étages.

À la base du support se trouve, généralement, une zone recouverte de corde ou de sisal qui sent l’herbe à chats. Cette zone, qui pourrait être assimilée à un tronc d’arbre, permet aux petits félins de se faire les griffes à volonté.

Le grattoir est pour gratter

Bien sûr, le nom dit tout, le grattoir sert à gratter et à griffer. Chaque chat a un instinct naturel de grattage et doit pouvoir vivre son comportement de grattage. Par exemple, lorsque votre patte de velours devient active sur son arbre à chat en sisal, il ne se contente pas de soigner ses griffes, mais les marque comme sa propriété. Les chats ont des glandes odorantes entre les orteils qui produisent des phéromones. En grattant, votre patte de velours répand son odeur individuelle sur l’objet rayé.

Lorsque les chats reconnaissent leur propre odeur, ils se sentent à l’aise, en sécurité et en sûreté. Le griffoir est, donc, un meuble qui appartient entièrement à votre chat. Mieux vaut qu’elle aiguise ses griffes et y place ses marques d’odeur que de rayer votre canapé ou votre papier peint.

L’arbre à gratter comme lieu de retraite

Votre chat doit, également, pouvoir se retirer de la vie quotidienne. Le grattoir est l’endroit idéal pour cela. Que ce soit pour dormir ou se reposer, ici votre chat peut prendre du temps pour lui. En même temps, le grattoir sert aussi de point de vue d’où votre chat peut dominer toute la pièce. Les endroits élevés sont tout simplement ce qu’il y a de mieux pour les chats !

Fonction du lieu de jeu et de découverte

Le griffoir de votre chat ne sert pas seulement à gratter et à se reposer. Il est, également, utilisé comme un lieu pour se défouler, jouer, grimper et s’ébattre. Si vous achetez le bon grattoir, votre chat pourra découvrir et essayer beaucoup de choses. L’instinct de jeu n’a pas de limites. Parce qu’un bon griffoir imite les événements que l’on trouve dans la nature, votre chat peut vivre son comportement naturel sur l’arbre.

L’arbre à gratter comme gymnase pour le chat

Le grattoir n’est pas seulement bon pour l’âme de votre chat, mais il entraîne, aussi, ses muscles et le maintien en forme. Tout en grattant, jouant et grimpant, votre chasseur de souris peut passer son temps comme bon lui semble. Le mouvement sur l’arbre remplit, donc également, une fonction d’équilibrage.

L’arbre à chat, un territoire vertical indispensable

Le chat est très attaché à son territoire, parfois moins aux individus qui l’entourent. Il peut entretenir des relations affectueuses avec ses maîtres, mais avoir un territoire est indispensable à son apaisement. Le chat vise un territoire à la fois horizontal, tout comme l’être humain, mais aussi vertical ! L’arbre à chat lui offre cette possibilité.

La surface verticale lui offre un sentiment de sécurité, surtout si vous avez d’autres animaux avec lesquels il pourrait se chamailler. Se sentir en sécurité sur son territoire est essentiel à la vie de votre chat. La verticalité augmente l’espace de son territoire, et l’arbre à chat permet de le marquer. Le chat marque son territoire en déposant des phéromones en se frottant la tête, le corps, ou en griffant ces arbres par exemple.

Où trouver un arbre à chat et comment bien le choisir ?

Il existe toutes sortes d’arbres à chat : des grands, des petits, des design, des classiques et pour toutes les bourses. Souvent, il faut se diriger vers une boutique spéciale animale, mais vous pouvez, aussi, utiliser les boutiques en ligne. Et pour les plus bricoleurs, vous pouvez réaliser votre propre arbre à chat à l’aide d’une simple branche !

Favorisez un arbre qui permet au chat de faire ses griffes correctement, car les griffes des chats ne s’usent pas naturellement. Ils ont besoin de retirer l’excès de corne et ces arbres à chat évitent qu’ils ne le fassent sur le canapé ou le tapis de la maison. L’arbre doit être assez haut, au moins 1 mètre de hauteur pour que le chat puisse sauter, car même si votre petit compagnon dort beaucoup dans la journée, il a aussi besoin de se dépenser. L’arbre doit être stable, être ni trop grand, ni trop petit. Bien sûr il faut prendre en compte la taille et l’âge de votre chat.

Comment choisir son arbre à chat ?

Un arbre à chat est essentiel au bien-être du chat. Il pourra, ainsi, maîtriser tout ce qui se passe sur son territoire depuis un lieu élevé. N’oublions pas que les chats ont une notion de territoire très développée. De plus, ils adorent observer sans être vus.

Le choix d’un arbre à chat se fait en fonction de son budget, de la taille de son appartement et du caractère de son chat. En effet, un chat timide et réservé préférera un arbre à chat avec des niches en hauteur au lieu de plateformes. Dans tous les cas, il est important de choisir un arbre à chat qui possède des zones à griffer ainsi que des jouets suspendus.

Par ailleurs, si vous avez un budget qui ne dépasse pas les 30 euros, vous pourrez opter pour de petits arbres à chat assez basiques. Pour des modèles plus grands et plus sophistiqués, il faudra plutôt miser sur des sommes allant de 200 à 1000 euros.

Les différents types d’arbres à chat

Il existe des arbres à chat de toutes les tailles et en toutes les matières (osier, métal, bois, sisal). Si vous avez un petit appartement, privilégiez un arbre à chats à un seul étage ou à fixation murale afin qu’il ne prenne pas trop de place au sol. Vous pouvez, également, opter pour une tour à griffer qui comprend une seule plateforme avec un griffoir à sa base. C’est basique, mais efficace.

Certains arbres de taille moyenne sont plus ludiques. Ils comprennent d’autres éléments comme des cachettes ou encore des gadgets qui raviront votre chat. De plus, leur prix est souvent raisonnable.

Si au contraire, vous avez de la place à ne plus savoir qu’en faire ou si vous voulez juste faire plaisir à votre félin préféré, vous pouvez choisir un arbre à chat plus grand et plus élaboré. Certains sont même très designs et peuvent contenir plusieurs paliers rattachés les uns aux autres, ainsi que des tunnels ou encore des cordes. Votre petit compagnon aura ainsi un véritable parcours d’aventure à sa disposition !