Les voyageurs qui veulent avoir leur chat domestique près d’eux en vacances optent souvent pour le camping avec un chat. Les vacances avec un animal de compagnie dans un camping-car, une tente ou une caravane présentent de nombreux avantages, mais nécessitent également beaucoup de connaissances et de préparation. Votre patte de velours aime-t-elle voyager ? Alors le camping avec un chat pourrait être idéal pour vous.

Camper avec un chat, c’est comme voyager avec un enfant. En tant que propriétaire de l’animal, vous devez prévoir un compagnon de voyage supplémentaire et décider si vous pouvez vous attendre à ce que votre compagnon à fourrure fasse face au changement d’environnement stressant. Cela ne signifie pas seulement qu’il faut penser au bagage de la patte de velours, mais aussi que le lieu, le voyage et la posture doivent être bien réfléchis à l’avance.

Camper avec un chat : Avant les vacances

Il est donc important de clarifier avant les vacances, avant tout, sur quels sites de la destination le camping avec des chats est autorisé. La façon la plus rapide de clarifier cette question est d’appeler le responsable de la base. Il vous dira s’il est généralement possible d’emmener l’animal avec vous, s’il est autorisé à courir librement et s’il y a des frais supplémentaires.

Rester dans une caravane ou courir librement ?

Cela soulève immédiatement la question élémentaire suivante et pour le voyage de camping : le chat doit-il rester uniquement dans la caravane ou le camping-car ou la tente et son auvent ? Des promenades avec les quadrupèdes sont-elles prévues ? Votre chat peut-il même se déplacer seul sur le site ?

Dans ce dernier cas, vous devez toujours visiter le même camping afin que le chat domestique puisse s’habituer aux environs. Une chatière sur la caravane ou l’auvent est également utile pour que votre animal puisse revenir à tout moment. Vous devriez également prendre une photo de votre chat avec vous au cas où la patte de velours ne trouverait pas le chemin de la maison toute seule. Si, par contre, le chat ne doit rester que dans la caravane ou l’auvent, les environs doivent être protégés contre toute fuite par des gardes-chats.

Pour d’éventuelles excursions avec votre maître ou votre maîtresse, vous devez emporter une laisse avec un harnais. Il est important que l’animal soit habitué à la laisse pendant plusieurs semaines avant le voyage.

Quel que soit le type de logement que vous choisissez, vous devez toujours munir le collier de votre chat d’une étiquette sur laquelle figurent votre adresse et votre numéro de téléphone. De cette façon, vous pouvez être averti par le trouveur si l’animal est perdu.

Autres conseils utiles pour camper avec un chat

Demandez au jardinier un endroit ombragé au bord du camping si possible. Votre voiture et votre chat ne devraient jamais être laissés au soleil pendant de longues périodes, car la chaleur nuirait à l’animal à long terme. De plus, il est généralement un peu plus calme en bordure du site et votre chat domestique peut se déplacer plus librement.

La visite d’un vétérinaire est également conseillée avant de voyager avec un chat. Demandez-lui de vérifier que toutes les vaccinations sont complètes et de les faire rafraîchir si nécessaire. N’oubliez pas : il peut y avoir d’autres animaux de compagnie sur le camping en plus de votre nez poilu qui pourraient infecter votre chat avec des maladies.

Liste de colisage pour le camping avec un chat

Une fois que tous ces préparatifs et toutes ces décisions ont été pris, le processus peut presque commencer. Toutefois, pour que votre chat se sente bien en vacances, n’oubliez pas de lui rapporter quelques souvenirs des quatre murs familiers. Cela doit aller avec moi :

  • le panier ou l’oreiller habituel
  • un ou deux jouets préférés
  • nourriture suffisante
  • Litter box, litière et, le cas échéant, sacs d’excréments
  • Boîte de transport pour le voyage
  • Protection contre les tiques
  • Crème solaire (selon la saison et le pelage du chat)
  • Trousse de premiers secours pour les chats
  • laisse et harnais si nécessaire
  • Manteau de chat (selon la saison et la race de votre chat)
  • si nécessaire, grillage pour les fenêtres
  • Papiers du chat (surtout pour les voyages à l’étranger)