Chien pas propre, qui fugue. Chez un chien qui n’est pas propre et qui fugue ce peut être le signe d’un trouble du comportement. Dans le cas d’un chien qui fugue, c’est très souvent qu’il ne se sent pas bien chez vous. Dans cet article nous allons voir comment y remédier ? De façon simple, avec des conseils et des astuces.

Chien qui n’est pas propre : lorsqu’il fait ses besoins à l’intérieur

Lorsque votre chien vient de faire chez vous et que vous l’avez surpris, dites-lui : « Non » ou « Non, défendu ». Sans vous énervez, puis, sortez-le immédiatement. Le mieux serait de le surprendre en train de faire sa crotte, car dans ce cas, vous pourriez l’attraper et l’emmener dehors. Surtout n’hésitez pas à lui couper l’envie, n’attendez pas qu’il est fini de faire son caca. Une fois à l’extérieur ! Patientez le temps qu’il fasse à nouveau et dès qu’il a fait, récompenser-le chaleureusement et hop ! Une petite croquette pour aider dans les débuts. C’est dans ces moments-là qu’il va vous falloir beaucoup de patience.

Votre chien a fait ses besoins alors que vous étiez absent

Lorsque vous revenez après une absence et que votre chien a fait ses besoins chez vous. Surtout ne dites rien, sortez-le et nettoyez. On doit toujours prendre un chien sur le fait accompli. Ne nettoyez jamais les sottises ou les saletés (pipi, caca) devant votre animal. Vous lui confirmeriez de l’intérêt et il continuerait de plus belle. Demandez à votre conjoint de le sortir pendant que vous nettoyez ou bien alors et si vous êtes seule, enfermez-le dans une autre pièce pour effectuer ce nettoyage.

Ne mettez jamais le nez du chien dans ses besoins. Cela ne sert à rien et de plus, le chien n’a pas la même réaction que vous, fasse au caca et au pipi. Pour lui ce n’est pas quelque chose de sale, de désagréable.

Conseils pour un chien qui n’est pas propre :

Un chien, un chiot, à surtout envie de faire ses besoins : après avoir mangé, dès qu’il se réveille, dès qu’il a bu et dès qu’il vient de jouer Donnez-lui son repas et sortez-le sans attendre. Lorsque votre a fait ses besoins lors d’une promenade, ne le rentrez pas immédiatement, mais continuez un peu la ballade. Sinon la prochaine fois il attendra pour faire pipi et caca, puisqu’il sait que dès qu’il a fait, vous rentrez.

Le chien qui s’enfuit : les promenades

Lorsque votre chien s’enfuit, ne courez surtout pas derrière lui. Mais au contraire, partez dans le sens opposé et sans vous souciez de lui. Dès qu’il vous a rattrapé et dès qu’il est à vos pieds, comme d’habitude, félicitez chaleureusement. Si vous remettez votre chien en laisse immédiatement à son retour à vos pieds, sa déception sera tellement grande que la prochaine fois, il ne reviendra pas ; ou bien alors très difficilement. Attendez quelques minutes pour l’attacher à nouveau.

Un chien doit avoir du plaisir à revenir à vos pieds : parties de jeux, croquettes, caresses… Sinon, en compagnie d’autres chiens avec lesquels il s’amuse comme un petit fou, il ne reviendra pas. L’attirance du retour à vos pieds ne sera alors, pas assez importante pour lui.

Vous devez faire en sorte que votre chien se sente bien chez vous et en votre compagnie. Donc ! Longues promenades journalières et d’une durée minimum de une heure. Le chien lors des ballades doit pouvoir avoir de nombreuses stimulations, aussi changez très souvent de parcours. Vous devez occuper votre chien, faites : des jeux, des exercices, des parties de tendresse…