Chien qui mange ses crottes. Dans les problèmes concernant le chien on trouve souvent le chien, le chiot qui mange ses crottes ou celles d’autres animaux. Dans cet article, nous vous donnons de précieux conseils, des informations et des astuces pour faire cesser le chien qui mange ses crottes.

Chien qui mange ses crottes : votre question

Mon chien mange ses crottes, comment je peux faire ? Je lui courre après pour qu’il arrête je crie fort, mais rien n’y fait.

Réponse, pour un chien qui mange ses crottes

Vous ne m’avez pas donné beaucoup de détails. Alors je vais faire un condensé des causes et des remèdes.

Pour un chien le fait de sentir une crotte et de la manger, ce n’est pas quelque chose de sale. Il est assez courant qu’un chiot mange ses crottes ou celles d’autres animaux et cela passe vers l’âge de un an. Un chien est normalement attiré par les excréments de ses congénères pour y lire les informations qu’elles contiennent et ainsi, voir la position hiérarchique de l’autre chien. Mais aussi : son sexe et bien d’autres petites choses qui le renseigne sur le chien qui a déposé ce gentil mail.

Chien qui mange ses crottes : causes et conseils pour y remédier.

  • La première cause peut être une carence alimentaire et dans ce cas, seul un vétérinaire pourra vous conseiller. Mais la plupart du temps, il s’agit bel et bien d’un problème de comportement.
  • Un changement de domicile, l’arrivée d’un bébé, l’arrivée d’un autre chien, un divorce.
  • Peuvent créer des troubles anxieux et générer des problèmes de ce type.
  • Tout comme un maître trop sévère, ou au contraire trop laxiste.
  • Ne prenez pas votre chien pour un bébé. Vous risquez alors, de le rendre dépendant de vous et créer ainsi des troubles du comportement. Comme la coprophagie (fait de manger ses crottes ou celles d’autres animaux).
  • Ne donnez surtout pas d’autres aliments à votre chien autre que ses croquettes, jambon, fromage, friandises etc… Qui peuvent rendre l’odeur des crottes plus appétissante pour votre chien et l’inciter à manger ses crottes. Mais aussi qui peuvent lui provoquer des troubles de la santé et le faire devenir obèse.
  • Si vous avez disputé votre chiot à chaque fois qu’il s’oubliait chez vous et en criant très fort. Il peut avoir opté pour la technique de : « Dissimulation des crottes », en les mangeant. Et ce, pour que vous ne les voyez pas et qu’ainsi, vous ne le disputiez pas. Le mieux est de ne pas disputer un chiot qui fait chez vous. Mais de le sortir à l’extérieur et de le féliciter dès qu’il fait dehors.

Chien qui mange ses crottes : conseil et nettoyage des excréments

Lorsque votre chien s’oublie chez vous. Surtout ne portez aucune attention à ses crottes, faites comme si elles n’existaient pas. Et nettoyez tout cela, hors de la vue de votre chien. Si vous nettoyez ses besoins devant lui, vous portez de l’intérêt à ses crottes et donc, vous portez de l’intérêt à votre chien et lui confirmez qu’il peut continuer.

Mon maître nettoie mes saletés = il s’intéresse à moi = je continue.

Votre attitude lorsque votre chien mange ses crottes

Vous lui courrez après et parfois en criant très fort pour essayer de l’empêcher de manger ses excréments. Ce n’est pas la bonne solution et dans ce cas, vous n’arrivez qu’à une seule chose ; faire croire à votre chien que vous désirez jouer avec lui ou que vous vous intéressez encore une fois, à lui.

Le cas de plusieurs chiens au domicile

Je ne sais pas si vous avez plusieurs chiens ? Mais dans ce cas précis, il se peut qu’il y ait de la jalousie entre eux. Et que votre chien fasse cela pour vous rappeler à l’ordre et qu’ainsi, vous lui montriez de l’intérêt.

Les solutions pour un chien qui mange ses crottes

Dès que vous voyez que votre chien va manger une crotte. Immédiatement, détournez son attention en l’appelant pour jouer avec vous et lancez-lui son jouet préféré. Une fois le jeu terminé, enfermez votre chien pour qu’il ne vous voie pas nettoyer ses excréments dans votre cour. En ignorant le fait que votre chien mange ses crottes et en ne le punissant pas physiquement par le geste ou par la voix. Votre chien va se rendre compte qu’il ne réussit pas à attirer votre attention et il arrêtera de manger ses crottes.

Astuces pour le chien qui mange ses crottes

Vous pouvez ajouter dans la nourriture de votre chien : de la levure de bière ou de l’ananas frais. Mais aussi : de l’ail, des graines de citrouille. Ainsi, l’odeur des selles devient très désagréable pour le flair du chien.

En suivant ces conseils, votre chien ne devrait plus manger ses crottes.