Merci pour votre réponse longue et détaillée.
Merci de prendre tout ce temps pour les chiens et maîtres débutants.
Un peu plus de précision à propos de Zara. Elle n’est pas vraiment agressive. Il y a quelques chiens qu’elle ignore. On dirait qu’elle veut faire la loi tout le temps. Elle fonce sur des chiens, aboie un ou deux coups et s’en va. Si le chien fuit, elle le prend en chasse. En tout cas ce n’est pas du jeu. On dirait qu’elle n’aime pas ses congénères et qu’elle ne recherche pas du tout leur compagnie. Tout ce qui l’intéresse c’est de les faire fuir et commander.
Quand elle est en laisse, elle s’interpose presque tout le temps et aboie. Elle fait mine de mordre mais on dirait qu’elle ne va pas jusqu’à mordre.
On dirait que ce sont des aboiements de menace et de mise en garde. Je la sors tous les jours. Deux fois par jour et dans un bois. Parfois une demie heure, parfois une heure à chaque fois. Quelques fois plus. Elle revient très bien quand je l’appelle et ne me quitte pas des yeux. Elle est un peu collante, j’aimerais bien ne pas être tout le temps son centre du monde et qu’elle joue avec des chiens car elle est très joueuse. Mais elle les méprise. Seul les humains l’intéresse. Sinon, elle est très mignonne.

Merci encore.

Réponse du site Chien Calme :

Bonjour,

Le problème pourrait venir du fait que vous êtes comme vous le dites le centre du monde pour votre chienne. En effet, elle pourrait fort être agressive avec les autres chiens par un effet de protection à votre égard.
Elle ne vous quitte pas des yeux et ne vous quitte sûrement pas tout court.
Prenez de la distance avec elle, apprenez-lui à vivre sans être continuellement à vos côtés.
Pour cela lorsqu’elle vient vers vous, ignorez là, ne lui parlez pas, ne vous occupez pas d’elle. Ne l’appelez pas sans cesse à vous.
Lorsque vous rentrez après une absence ne lui faites plus la fête, mais vaquez à vos occupations sans prêter attention à elle.
Posez votre sac à main, vos clefs, votre veste et laissez là se calmer toute seule.
Et si jamais, pour vous inciter à vous occuper d’elle, elle vous saute dessus reculez sans rien dire pour lui faire perdre l’appui qu’elle obtient avec votre jambe et surtout sans jamais la repousser de la main, car dans ce cas elle pourrait penser que vous désirez jouer avec elle.