Chiot têtu, voleur, destructeur et sale, qui mordille sans cesse. Il n’est pas facile d’éduquer un chiot, tout comme un chien. En suivant les conseils que je vous donne et en lisant les articles du site Chien Calme. Vous obtiendrez de très bons résultats rapidement et concernant l’éducation de votre chiot. Pour avoir enfin un chien calme, agréable et obéissant.

Votre question :
Je vis en Afrique précisément en Côte d’Ivoire. J’ai offert en décembre à ma fillette de 3 ans un bébé caniche qui a 5 mois depuis hier. Il est gentil avec moi qu’il considère comme sa mère, mais mord les autres même sa petite maitresse, mais il faut dire que c’est elle qui a commencé par le taper chaque fois qu’il la griffe en jouant etc. Mais ce qui me pousse à faire ce mail, c’est que notre jeune ami n’est toujours pas propre et détruit tout à la maison malgré mes ordres et interdictions. Le comble c’est qu’il le fait exprès parce que quand il finit de manger une chaussure par exemple il va se cacher et ne ressort de sa cachette que quand il est sûr qu’il ne se fera plus gronder. Et en plus, depuis quelque jour, il est devenu voleur, il saute sur sa maitresse et ses amies, les fait tomber et leur vole leurs friandises et goûter. Il vole les courses pendant que je les sors de la voiture. Franchement je ne sais plus quoi faire. Il est lavé
Une fois par semaine mais il se traine partout et sens très mauvais. Dois-je le laver plusieurs fois? Aidez-moi svp.
Merci d’avance.

Chiot qui mordille : comment faire ?

Avec un chiot qui mordille : ce que vous devez savoir c’est que le chiot ne mord pas vraiment, en fait il mordille. Mais il est certain, qu’avec ses petites dents effilées comme des aiguilles, il peut faire mal.
Dans mes articles concernant l’éducation du chiot. Je précise, que l’on ne doit jamais accepter un tel comportement de la part du chiot et que l’on doit le punir/le disputer, immédiatement. Pour apprendre à disputer un chiot, voyez mon article : « comment disputer un  chiot ? ».
Le mordillement chez le chiot est l’un des cas où l’on doit disputer son chien de cette façon, avec en plus,  un : « Non, défendu », dit sur un ton très ferme.
Votre chien n’a que cinq mois, il est temps de le reprendre correctement.

Chiot qui mordille, il faut aussi éduquer les enfants

Comme je vous l’ai dit par mail, si l’on doit éduquer le chiot, le chien, on doit aussi éduquer dès le plus jeune âge les enfants. Apprenez immédiatement à votre fille que l’on ne doit pas faire de mal aux animaux, et que l’on ne doit pas frapper un chien. Cela peut le rendre peureux et par la suite, agressif. Si votre enfant a fait du mal au chiot, ne la disputez pas devant celui-ci, mais profitez d’une promenade pour lui expliquer ce en quoi elle a mal fait, et qu’elle ne doit plus recommencer. Expliquez-lui qu’un animal c’est fragile et que cela souffre si on lui fait du mal.
Il est certain que si votre fille joue brutalement avec votre chiot, cela excite votre animal et fait que par la suite et sous le coup de l’excitation, il griffe votre enfant ou bien la morde. Mais peu importe le cas ou ces morsures et griffures se produisent, n’admettez jamais ce mauvais comportement chez votre chiot. Et apprenez à votre enfant qu’elle doit jouer tout en douceur avec son petit chien. Elle doit apprendre que ce chiot n’est pas son jouet et qu’elle ne peut pas lui faire tout ce qu’elle veut et encore moins lui faire du mal, de même pour ses petites amies.

Chiot qui mordille : conseils

Ne prenez surtout pas ces mordillements à la légère et faites-les cesser immédiatement. Si votre chiot mordille et que vous ne le lui interdisez pas, il peut, dans le futur, mordre et cette fois-ci pour de bon. Voyez combien il est important de faire cesser ces mauvais comportements chez votre chiot, très rapidement.

Chiot qui détruit et n’est pas propre

Concernant la destruction et le manque de propreté chez votre petit caniche. Vous devez être trop proche de votre chiot.
Vous devez dorénavant le laissez tranquille sans l’appeler constamment à vous, pendant la journée. Ne le caressez pas à chaque fois qu’il vous le demande, par exemple : en vous donnant un coup de museau. Ou bien alors, donnez-lui un ordre simple avant de lui faire une caresse.
Avez-vous habitué votre petit chien et progressivement, à votre départ ? Lui avez-vous appris à être propre en le sortant régulièrement dans la journée ? Puis en le félicitant, tout en exagérant votre joie lorsque celui-ci fait ses besoins dehors ?
Un chiot peut détruire les affaires de son maître et même le mobilier, quand celui-ci est trop proche de son maître. Et que ce dernier cède à tous ses caprices et ne lui donne aucun interdit, comme par exemple :

  • Autoriser toutes les pièces de la maison au chiot ;
  • Lui laissez sa gamelle à  disposition ;
  • Le chiot demande une caresse et vous vous exécutez ;
  • Le chien se repose et vous l’appelez ;
  • Vous allez dans le jardin et vous voulez qu’il vous suive absolument. Pourquoi ?…

Mon chiot fait exprès de détruire

Je vous cite :
« Le comble c’est qu’il le fait exprès parce que quand il finit de manger une chaussure par exemple, il va se cacher et ne ressort de sa cachette que quand il est sûr qu’il ne se fera plus gronder ».
Non ! En fait, votre chiot ne le fait pas exprès. Mais votre chiot a vite compris vos habitudes et il sait dorénavant qu’en se cachant, vous n’insisterez pas pour le disputer et qu’alors, vous finirez par vous calmer sans le réprimander. Un chien ne réagit pas comme un humain, il vous surveille constamment et fini par connaître par cœur vos réactions.

Un chiot a besoin de faire ses dents

Essayez de remplacer cette chaussure en lui donnant un os en peau de buffle.
Lorsque votre chiot s’attaque à l’une de vos chaussures. Foncez-lui dessus rapidement tout en vous redressant et interdisez-lui de faire cela, d’un « Non, défendu ». Prenez  la chaussure et un quart d’heure, une demi-heure plus tard, donnez-lui un os en peau de buffle (ne lui donnez pas de suite cette friandise, car il penserait que c’est une récompense pour avoir volé, voir, avoir commencé à détruire la chaussure. Et dans ce cas, il recommencerait à chaque fois). N’oubliez pas que vous devrez faire cela à chaque fois.
Non, seulement cela ne lui fera pas de mal, mais il perdra l’habitude de prendre vos chaussures.
On ne doit jamais oublier qu’un chiot a besoin de faire ses dents. Si on ne donne rien au chiot pour qu’il puisse faire ses quenottes, alors, il cherchera dans votre domicile quelque chose qui lui permette de les faire. Ce peut-être des chaussures, mais aussi les pieds du meuble.

Mon chiot devient voleur

Votre chiot vole la nourriture, les friandises, à votre fille et ses petites amies. C’est parce que vous n’avez pas mis en place et ce, correctement la hiérarchie. Et que vous ne lui avez pas appris qu’il ne devait pas approcher, lorsque l’un des membres de votre famille mange.

Chiot voleur : mettre en place la hiérarchie

Un chien ne doit pas approcher de la table, lorsque vous mangez. De même, il ne doit approcher votre fille et ses petites copines, lorsque celles-ci font leur quatre heures. Vous devez interdire cela immédiatement à votre petit caniche, et ne pas oublier de mettre la hiérarchie en place. Ne laissez plus approcher de la table ou de l’endroit où vous mangez votre chiot, et ce à chaque fois que vous ou l’un des membres de votre famille, commencez à manger. Que ce soit, pour le petit-déjeuner, le déjeuner, les quatre-heures ou le dîner… où pour tout autre moment. Pour bien comprendre, allez lire mon article : « La hiérarchie ».
Je vous cite :
« Il vole les courses pendant que je les sors de la voiture ».
Mais vous ne devriez jamais avoir accepté, un tel fait. Vous n’avez sans doute, jamais vraiment éduqué votre chiot. Il serait grand temps de le faire. Car à l’âge adulte, celui-ci va devenir : odieux, ingérable et voire agressif.

Chien voleur : conseils

Si vous ne voulez pas avoir un chien dont vous ne pourrez plus gérer le comportement, un chien qui vous stress, au lieu d’avoir un chien calme que vous pourrez emmener partout. Dépêchez-vous de lire mes autres articles très utiles pour l’éducation du chien ou du chiot.
Votre chiot est en train de devenir, sans que vous vous en aperceviez, le dominant de votre famille (sa nouvelle meute). Alors que c’est vous qui devriez être le dominant. Si vous ne faites rien, si vous ne lisez pas mes autres articles et si vous n’appliquez pas les règles que je donne dans ceux-ci, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes avec votre chien, dans l’avenir.
Autre point et conseils 
On ne donne pas l’éducation du chien à une enfant de trois ans, c’est vous sa maîtresse et surtout pas votre fille, qui à son âge n’est absolument pas apte à éduquer un chien. C’est donc vous et vous seule, qui devez éduquer ce petit chien et surtout pas une enfant. Ainsi, votre chiot se rend bien compte qu’elle n’a pas l’âge de devenir un dominant et qu’elle n’a pas  l’âge de commander, car ce n’est qu’une enfant. Reprenez vite le contrôle.

Mon chien se frotte partout et sent mauvais

Il n’est pas facile d’empêcher un chien, un chiot, de se rouler dans des odeurs qui pour vous sentent mauvais, mais qui sont pour lui attirantes, et qui lui permette de marquer son territoire, etc. A moins de le prendre sur le fait et encore, parfois il a déjà commencé.
On ne doit pas laver un chiot avant l’âge de un an. Pour le chien c’est un lavage tous les trois mois, pas plus. Si vous lavez plus souvent votre chien et avec des produits qui ne sont pas adaptés (comme par exemple, du shampoing pour les humains), vous risquez de provoquer des problèmes de peau chez votre animal.