L’idée que le chat ne rentre pas chez lui après une de ses incursions est une chose qui inquiète beaucoup leur propriétaires. « Combien de temps les chats seront-ils partis ? » se demandent-ils. Vous pouvez découvrir ici les périodes de temps normales et comment vous pouvez apprendre à vos animaux de compagnie à rentrer chez eux le soir.

Vous avez laissé votre chat sortir de la maison le matin, mais le soir, le chat de la maison n’est toujours pas revenu de sa promenade de reconnaissance. A chaque regard sur l’horloge, les soucis deviennent plus importants. Pourquoi le chat reste-t-il si longtemps à l’écart ? Quelque chose aurait-il pu lui arriver ?

La durée d’éloignement des chats dépend en fin de compte de facteurs différents et individuels. Peut-être que votre chat a un esprit bien à lui et qu’il va et vient quand il le veut. Ensuite, vous pouvez essayer de l’entraîner à rentrer chez elle tous les jours à une heure fixe ou à un signal spécifique.

Combien de temps les chats peuvent-ils rester à l’écart ?

Que votre chat reste absent 2, 3 ou 4 jours, ou qu’il revienne à la maison tous les soirs, c’est avant tout une question d’habitude. Certains nez en fourrure, ne sortent même que pendant quelques heures et veulent ensuite être remis en place. Tant que, votre patte de velours reste fidèle à son rythme habituel, tout va généralement bien.

Toutefois, certains facteurs conduisent à des excursions plus longues en plein air. Par exemple, les mâles non castrés peuvent facilement s’éloigner de plusieurs kilomètres de leur domicile lors des cérémonies de mariage et rester à l’écart pendant une période correspondante, parfois une à deux semaines.

De plus, les chats non castrés, qui sont en chaleur, restent à l’écart plus longtemps que les chats qui ne sont pas capables de se reproduire. Pendant ce temps, elles partent à la recherche d’un mâle puissant qui est prêt à s’accoupler.

La durée des promenades de votre chat dépend également de la saison. Au printemps et en été, les mini tigres ont plus de proies et d’autres choses intéressantes à découvrir, donc ils restent à l’écart plus longtemps. En automne et en hiver, cependant, les conditions météorologiques désagréables les poussent souvent à rentrer plus rapidement chez eux et les voyages deviennent plus courts.

Si votre chat n’a pas vécu avec vous depuis trop longtemps, vous ne pouvez pas régler l’horloge en fonction de son retour. Au début, votre chat peut rester longtemps à l’écart, car il y a encore beaucoup à explorer dans son nouvel environnement.

Au bout d’un certain temps, il connaît mieux son territoire, sait qu’il reçoit de la nourriture délicieuse et qu’on s’occupe bien d’il et il rentre ensuite à la maison à intervalles réguliers.

Pourquoi les chats restent-ils à l’écart pendant des jours ? 

Si votre chat reste à l’écart plus longtemps que vous n’en avez l’habitude, vous vous demanderez probablement : « Mon chat est parti. Quand revient-elle ? » Si la patte de velours n’est pas revenue après plusieurs jours, essayez quand même de garder la tête froide.

Réfléchissez à la possibilité que quelque chose empêche votre freelance, par ailleurs fiable, de rentrer chez lui. Les raisons possibles de cette longue absence pourraient être :

● L’affranchi a été chassé de son territoire et n’ose plus y revenir.

● Votre chat a été enfermé accidentellement ou intentionnellement.

● Votre chat a été attrapé.

● Votre chat a été blessée et ne peut pas rentrer chez elle par ses propres moyens.

● Votre chat a quitté son territoire et ne retrouve pas son chemin malgré un bon sens de l’orientation.

Dans certains cas, il peut aussi arriver que votre chat ait trouvé un nouveau foyer. Vous pouvez lire les raisons de cette situation dans le guide suivant :

Votre chat d’extérieur est parti ? Vous pouvez le faire revenir

Une chose d’abord : faites puce et enregistrer votre chat. Cela augmentera vos chances de retrouver votre animal s’il ne retrouve pas le chemin de la maison tout seul.

D’autres mesures pour le retrouver peuvent être :

● Rechercher, appeler et attirer les chats.

● Balayez les environs, en particulier à la recherche d’éventuelles cachettes et de pièges.

● Interroger les voisins.

● Avis dans le voisinage et chez le vétérinaire.

● Les associations de protection des animaux et les refuges pour animaux informent.

● Annonces dans les quotidiens et sur Internet.

Pour obtenir d’autres conseils sur ce qu’il faut faire si votre chat s’est enfui, lisez le guide suivant :

Comment apprendre à votre chat à rentrer à la maison le soir

Idéalement, votre chat ne restera pas éloigné si longtemps que vous commencez à vous inquiéter. Le conseil le plus important : faites stériliser votre chat ! Cela lui donnera une raison de moins de s’éloigner de chez elle et de rester loin pendant des jours, voire des semaines. Et vous empêcherez la naissance d’une progéniture non désirée.

Sinon, vous pouvez également former votre travailleur en congé à écouter vos appels et à rentrer chez vous à une heure régulière chaque jour. Par exemple, apprenez à votre chat domestique son nom comme signal de retour à la maison.

Pour plus de conseils :

● Rappelez toujours l’animal dans la maison à la même heure pour établir une routine.

● Récompensez votre chat avec des caresses et une friandise qu’il aime manger lorsqu’il répond à vos appels et rentre à la maison sur commande.

● Ne laissez pas le chat sortir que par une seule porte de la maison. Il est préférable de choisir une porte donnant sur le jardin, et non sur la rue. D’autre part, toutes les portes sont ouvertes à votre chat à l’entrée.

● Ne donnez pas trop de nourriture à votre chat avant de le laisser sortir de la maison. S’il a faim, il se met généralement en route pour rentrer chez lui.