Celui qui a trouvé des chatons ou un chat peut faire beaucoup pour aider les animaux. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les chats ont vraiment besoin d’aide. En cas de doute, vous pouvez contacter une association de protection des animaux, un centre de secours pour chats près de chez vous ou la police.

Au printemps, lorsque les températures montent, de nombreux chats non stérilisés sont en chaleur. Environ deux mois après l’accouplement, les chatons naissent. Au printemps et en été, il y a donc surtout de nombreuses portées, souvent indésirables. Dans les refuges pour animaux et les centres de secours pour chats, il y a beaucoup à faire, car les gens ont trouvé des chatons orphelins ou un chat abandonné. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez aider ces chats.

Vous avez trouvé un chat : a-t-il besoin d’aide ?

Si vous avez trouvé un chat ou découvert un animal apparemment abandonné, vous devriez attendre un peu au début. Les chats blessés constituent une exception : vous devez les ramasser très soigneusement et les emmener immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. Protégez-vous contre d’éventuelles éraflures et morsures, par exemple en mettant des gants. Ce n’est qu’après la visite chez le vétérinaire que vous devez appeler l’association de protection des animaux ou la police et signaler l’animal trouvé. Si vous avez trouvé un chat qui a l’air en bonne santé dans l’ensemble, observez-le pendant quelques jours. Il est possible que ce soit un chat d’extérieur, qui ne fait qu’un voyage et trouve seul le chemin de la maison.

Si le chat reste dans la région pendant plusieurs jours, vous devez examiner attentivement si son état s’aggrave ou s’il a l’air négligé. Si elle semble très émaciée, que son pelage est terne, hirsute ou chauve par endroits, elle aura très probablement besoin de votre soutien. La meilleure chose à faire est de trouver un centre de secours pour chats ou une association de protection des animaux dans votre région, de les appeler et de leur demander conseil. Vous pouvez également signaler les chats perdus et rechercher les centres de secours pour chats dans votre région.

Découverte de bébés chats : la mère est-elle toujours là ?

Si vous avez trouvé une portée de chatons, il est conseillé d’attendre et de voir si la chatte mère se présente toujours. Surtout si vous avez trouvé les chatons dans un buisson, une maison d’été ou un endroit abrité similaire, il est tout à fait possible que la mère ne chasse que pendant une courte période et revienne bientôt pour allaiter vos chatons. Attendez à une distance d’environ 10 à 15 mètres et observez le nid du chaton. Dans les deux ou trois heures qui suivent, voyez-vous un chat adulte s’approcher de la cachette ? Alors, laissez les animaux tranquilles pour l’instant. Vous pouvez régulièrement mettre de la nourriture pour la momie du chat près de la cachette et vous occuper des animaux tous les jours.

Quand faut-il emmener les bébés chats avec soi ?

Vers l’âge de six semaines, les chatons sont sevrés du lait de leur mère, puis vous pouvez essayer d’attraper les chatons et le chat adulte et les emmener à l’association de protection des animaux ou au centre de secours aux chats. Là, ils peuvent être soignés et plus tard transmis. Les chats sont également stérilisés dès que les chatons sont assez âgés. La castration empêche la chatte mère de refaire sa litière lorsqu’elle est à nouveau laissée dehors. Tous les chats errants sauvages ne peuvent pas être habitués à l’homme et peuvent être réhabilités, c’est pourquoi ils sont souvent renvoyés à leur lieu d’origine après avoir été stérilisés.

Il existe également des situations où vous devez aider immédiatement les chatons abandonnés. C’est le cas lorsque les chatons ont manifestement été abandonnés, par exemple dans une boîte, une caisse ou un panier de transport. Vous devez également intervenir si les chatons menacent de faire de l’hypothermie ou si la chatte mère n’est pas revenue après deux ou trois heures. Placez soigneusement les chatons dans une boîte et emmenez-les au centre de secours ou de protection le plus proche. Il est préférable de couvrir la boîte avec des couvertures chaudes ou des serviettes pour garder les chatons au chaud.

Comment vous pouvez aider les chats trouvés ?

Élever des chatons orphelins est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps et de dévouement. Les très jeunes chatons en particulier, qui ne sont pas encore sevrés, ont besoin de soins 24 heures sur 24 et d’un remplacement du lait maternel toutes les deux ou trois heures. Surtout au printemps et en été, lorsque de nombreux chatons naissent, les refuges et les centres d’accueil pour animaux sont surchargés. Vous pouvez aider en obtenant des informations complètes sur l’élevage des bébés chats orphelins et en contactant les institutions de protection des animaux de votre région en tant qu’aide soignante.