Aimez-vous passer du temps avec votre animal de compagnie et affectionnez-vous particulièrement les petites balades en sa compagnie ? Ces petits moments de bonheur peuvent pourtant tourner au cauchemar lorsque votre chien tire sur la laisse et devient indomptable. Pas de panique ! Apprenez-lui, avec la bonne méthode, à marcher au pied.

L’intérêt de dresser son chien à marcher au pied

Apprendre à son chien à marcher au pied est la première étape de dressage qu’il faut accomplir. Elle est capitale car si vous ne parvenez pas à contrôler votre chien, c’est lui qui vous contrôlera. C’est d’ailleurs le cas lorsque vous vous baladez et qu’il tire sur la laisse, va dans toutes les directions, s’arrête pour renifler, etc. Vous perdez toute emprise sur votre animal au point de perdre patience. C’est vraiment une aubaine surtout pour les chiens de grande taille. Vous devez dresser votre chien à marcher au pied pour que vos promenades soient des moments de plaisir et de complicité partagés. Si vous ne le faites pas, votre chien se sentira au-dessus de vous et ne vous obéira jamais.

Les bonnes techniques pour dresser son chien à marcher au pied

Tout d’abord, il faut choisir une laisse adaptée. Evitez les laisses à enrouleur trop longues et qui permettent aux chiens de gambader à tout va. Faites également le bon choix, en ce qui concerne les laisses avec harnaiscar les chiens adorent forcer dessus. Pour apprendre à son chien à marcher au pied, commencez dans un endroit calme plutôt que dans un lieu où vous croiserez d’autres chiens, des enfants, des voitures, toute forme d’agitation. Sachez que le chien est de nature distrait et la moindre animation pourrait perturber l’apprentissage. Afin de le garder concentré sur vous, emmenez un jouet. Quand vous dressez votre chien à marcher au pied, choisissez un seul côté mais jamais les deux extrémités à la fois.

Les erreurs à éviter

Apprendre à son chien à marcher sur pied ne demande pas une grande expérience. Toutefois, il y a quelques règles de base à respecter. Premièrement, ne jamais dresser un chiot moins de trois mois. Ensuite, à chaque exploit, encouragez votre chien et récompensez-le, mais jamais trop pour éviter qu’il ne s’excite et tire sur la laisse. Quinze (15) minutes de promenade par jour suffisent pour dresser un chien à marcher sur pied et attention à ne pas garder le même rythme. Veillez à ce que votre chien se comporte de la même manière, choisissez quand le laisser tirer sur la laisse et quand faut-il l’arrêter et ne changez jamais la situation.