Comment apprendre la « marche au pied » et le « pas bouger » à un chiot Dogue Argentin ?
Votre question :
j’ai un chiot de 6 mois comment je dois faire pour lui apprendre de me suivre en rue et comment lui apprendre l’ordre par bouger merci le chiot est un dogue argentin.
Réponse du site Chien Calme :

Bonjour,
En premier lieu je vous conseillerais de mettre la Hiérarchie en place et ce correctement pour avoir un chien calme et obéissant. En mettant la hiérarchie en place votre chien vous obéira parfaitement car dans ses codes, vous serez alors le chef de meute. Et bien qu’un Dogue Argentin soit un bon chien, c’est un gros animal et vous devez pouvoir en toutes circonstances le tenir, le faire obéir parfaitement. Apprenez-lui immédiatement que lorsque vous dites « Non », cela n’admet aucune désobéissance. A partir de là vous aurez déjà fait un grand pas et obtiendrez un chien obéissant.
N’oubliez jamais que tout doit se faire dans le calme, sans énervement et sans cri. Les ordres sont donnés sur un ton ferme et catégorique.
Apprendre la marche au pied à un chien demande rigueur et constance. Lorsque vous faites marcher au pied votre chien, il ne doit plus alors marcher que de cette manière. Vous devez le rappeler à l’ordre à chaque fois qu’il essaye de vous dépasser et sans oublier une seule fois.
Votre chien ne pourra réellement bien vous suivre dans la rue, que lorsqu’il aura bien acquis cette façon de vous suivre, d’abord en laisse et puis sans laisse. Vous devez commencer à lui apprendre cela dans un endroit sécurisé et très calme, pour l’emmener progressivement dans des endroits de plus en plus fréquentés et bruyants. N’oubliez pas que votre chien doit comprendre qu’il doit constamment vous surveiller et pour cela faites de brusque demi-tour (en laisse dans les débuts), mais allez aussi à droite, à gauche brusquement et sans bien sûr prévenir votre chien. Vous pouvez vous aider dans cette tâche en tenant dans la main une croquette ou alors son jouet favori. Votre chien surveillera alors constamment ce que vous faites avec son jouet ou cette friandise et apprendra par la même à surveiller sans cesse vos faits et gestes.
Avant de détacher votre chien et pour qu’il vous suive sans problème, il devra parfaitement obéir à la marche au pied d’abord en laisse puis sans laisse.
Apprenez-lui qu’à chacun de vos arrêts, il doit se mettre dans la position assise et ne redémarrer qu’à votre ordre.
Pour le Pas Bouger :
Tenez votre chien en laisse et installez-le devant vous en lui donnant l’ordre « Pas Bouger » associez cet ordre à un geste bien précis (j’emploie le geste la main levée comme pour dire « Stop » et ça fonctionne très bien. Le geste et l’ordre ne doivent plus jamais changer.
Après avoir donné l’ordre « Pas bouger » le chien étant placé devant vous et toujours en le tenant en laisse, vous reculez un peu, de quelques pas. Dans les débuts vous devez ne pas être trop éloigné du chien pour immédiatement pouvoir le rappeler à l’ordre.
Dès qu’il bouge, immédiatement et tout en disant « Non » vous faites le geste « Stop » devant sa gueule et le réinstallez exactement à la place où vous l’aviez placé au début. Il est important que vous le réinstalliez exactement à sa place d’origine. Dites-lui à nouveau « Pas Bouger» et reculez un peu, s’il bouge une nouvelle fois vous recommencez le geste et le Non pas bouger.
S’il ne bouge pas et reste à sa place vous récompensez chaleureusement par la voix et par une croquette (Que bien sûr vous diminuerez de sa ration quotidienne pour qu’il ne grossisse pas). Plus tard et progressivement suivant les résultats vous diminuerez les croquettes pour n’en donner qu’une de temps en temps.
Faites ces exercices plusieurs fois par jour mais pas plus de cinq minutes à chaque fois c’est encore un chiot et il se fatigue très vite. Il vaut mieux plusieurs petits exercices dans la journée qui ne durent pas longtemps, plutôt qu’un seul qui dure quinze minutes et qui à coup sûr mettra votre chiot en échec.
Progressivement et suivant les résultats de votre chiot vous vous éloignerez de plus en plus loin de lui et jusqu’à lâcher la laisse et vous le laisserez progressivement de plus en plus longtemps sans bouger. Par la suite vous lui apprendrez à ne pas bouger même lorsque vous disparaissez de sa vue. Par contre si votre ne chien ne doit pas vous voir, vous devrez vous positionner de telle sorte qu’il ne vous voit pas mais que vous même puissiez avoir une vue sur lui pour le rappeler à l’ordre.
N’essayez pas d’aller trop vite cela ne servirait à rien et faites ces exercices dans des endroits peu fréquentés ou rien ne peut distraire votre chien, passants et autres chiens. Sinon il ne pourra pas se concentrer correctement.
Plus tard lorsque votre chien aura bien compris ce que vous attendez de lui, vous ferez ces exercices dans des endroits de plus en plus fréquentés et bruyants.
Et n’oubliez pas, votre chien n’a que six mois, c’est un chiot et il fatigue très vite.