Si vous avez la chance d’accueillir un chien au sein de votre famille, vous vous rendrez vite compte qu’il ne sait pas toujours comment faire, d’où l’importance de son dressage. Ce dernier lui permettra de s’intégrer au mieux dans le monde où il évolue. Pour bien dresser son chien,  il y a plusieurs étapes à suivre.

Pourquoi dresser son chien ?

Savez-vous quelle est la priorité des chiens ? La réponse est simple, c’est faire plaisir à son maître et le servir ! Quand vous venez d’accueillir un chien au sein de votre famille, vous êtes emballé à ce point que vous oubliez parfois que cet animal a besoin de dressage pour qu’il puisse bien se comporter et aussi pour qu’il sache vous rendre heureux. De ce fait, dresser son chien est indispensable car un chien mal éduqué peut être un calvaire pour son maître. De plus, il en résulte aussi beaucoup de frustration pour le maître mais surtout pour le chien si ce dernier adopte un comportement sauvage au sein de la société où il évolue. Dresser son chien c’est lui permettre une bonne intégration au sein de son groupe social mais aussi au sein de la société d’une manière globale. Ce dressage doit donc être réalisé avec bienveillance, respect et en toute connaissance du fonctionnement de l’animal. Pour ce faire, vous devez éprouver le désir profond de trouver l’équilibre dans la relation que vous avez avec votre chien, d’une part, et  être motivé pour le dresser, d’autre part.

A quel âge doit-on dresser son chien ?

Lorsqu’on accueille un chiot, on est souvent tenté de le laisser faire ce qu’il veut à travers la maison. Pourtant, trop de liberté n’est pas bien pour son développement. En effet, les chiots apprennent extrêmement vite et bien. Ils sont très observateurs et apprennent par répétition dès le plus jeune âge. Alors, autant commencer le dressage le plus tôt possible. Que vous le vouliez ou non, tôt ou tard, votre chien devra apprendre à bien se comporter au sein de la société. L’âge idéal pour commencer à dresser son chien est à partir de 2 mois. A cet âge là, il apprendra les bases en éducation canine, c’est-à-dire ce qu’il doit faire et ne pas faire. Vous devez aller en douceur lors du dressage, pour ne pas le frustrer davantage. Prenez le temps de lui faire comprendre mais ne le grondez pas.

Comment dresser son chien ?

Dresser son chien n’est pas facile. Cela requiert beaucoup de patience et de dévouement. Pour ce faire, vous devez, d’une part, observer et comprendre votre animal avant de procéder au dressage. D’autre part, vous devez lui apprendre les ordres fondamentaux de l’éducation canine qui sont « assis, debout, couché, viens ici, au pied, pas bouger…».  Concernant toujours ces ordres fondamentaux, vous devez aussi apprendre à votre chien à reconnaitre son nom. C’est essentiel car vous n’aurez qu’à prononcer son nom pour capter immédiatement son attention.  Puis, vous devez lui enseigner à s’asseoir sur commande et aussi à rester sans bouger. Pour avoir un chien qui sait se tenir tranquille, cette étape est très importante, surtout quand vous le promenez dans les lieux publics. Il saura ainsi se tenir bien en votre compagnie, en public. Sachez aussi qu’une fois qu’il saura s’asseoir sur simple commande, vous constaterez déjà une grande évolution dans son comportement. Ensuite, apprenez-lui à ne pas sauter sur les gens car c’est vraiment énervant, voire même frustrant qu’un chien aux pattes nous saute dessus. Enfin, enseignez à votre chien à marcher à vos côtés, avec ou sans  laisse. Une fois fait, il saura marcher à votre rythme et ne vous entrainera plus dans tous les sens en tirant sur sa laisse.