Chien excitation lors des promenades. Un chien excité alors que vous apprêtez à partir en promenade, ce n’est pas agréable du tout. Alors qu’au contraire ! Un chien calme et heureux d’aller se promener est un réel plaisir. Un chien peut s’exciter pour diverses raisons, mais ce sont très souvent de mauvaises habitudes données depuis le plus jeune âge par le maître, qui en sont la cause. Nous allons voir comment remédier à ce problème pour avoir enfin un chien calme lorsque vous partez en ballade.

Chien excitation lors des promenades : le défoulement

Ne donnez pas à votre chiot lors de son apprentissage à la promenade, des formes d’excitation quelles qu’elles soient. Vos préparatifs lors d’une sortie doivent être faits dans le calme, et sans exciter votre chiot ou votre chien. En disant, par exemple sur un ton excité : « Allez ! On y va mon chien, tu es content d’aller te balader ? Mais oui, il est tout content ! ». Ce sont pour lui des paroles d’excitation. Un simple « Viens » suffit largement.
N’autorisez pas votre chiot, à : sauter, aboyer, courir n’importe où, attraper la laisse pour jouer avec celle-ci… Avant de partir en ballade. Sinon il en prend l’habitude et vous refera ce petit scénario à chaque fois. S’il s’excite et réagit de la sorte, dites « Non, défendu » et repoussez votre promenade jusqu’à ce que votre chiot soit redevenu calme.
Accroupissez-vous pour lui mettre son collier et sa laisse, votre chien aura alors moins tendance à sauter et à s’exciter

Chien excitation lors des promenades : et si les mauvais comportements ont déjà été donnés ?

Vous devez rester de marbre, rester calme. Vous ne devez rien faire qui puisse exciter votre chien et vous devez vous aussi, ne pas vous excitez : ni par la voix, ni par les gestes. Vous irez vous promener une fois votre chien calmé. Ne réagissez surtout pas face aux excitations de votre chien, vous ne feriez que les empirer. Ne vous énervez pas, en vous énervant vous excitez votre chien. Votre chien mime son comportement sur le vôtre. Plus vous serez calme et plus votre chien le sera aussi.

Chien excitation : changez vos habitudes

En premier lieu, changer vos horaires et vos habitudes. Avant de partir en promenade, défouler votre chien, faites-le courir et jouer : lancez-lui une balle, un ballon, un objet… Il faut qu’il se dépense. Ainsi, il aura moins tendance à s’énerver et à partir dans une course effrénée dès que vous le sortirez à l’extérieur.

Chien excitation : les interdits

N’autorisez pas votre chien à franchir la porte, le portail avant vous. Il doit s’assoir et attendre que vous le/la franchissiez avant lui, puis que vous lui donniez l’ordre de venir au pied. Il doit là aussi s’asseoir à nouveau et attendre tranquillement à vos pieds, que vous fermiez la porte ou le portail. Il ne doit pas allez fureter et rester à vos pieds tant que vous n’avez pas donné l’ordre « Va ».

Chien excitation lors des promenades, nos conseils :

Ce sont les maîtres qui dès le départ donnent de mauvaises, très mauvaises, habitudes à leur chiot. En grandissant, votre chien non seulement reproduit celles-ci, mais elles ne feront qu’empirer au fil du temps. Corrigez ce problème très vite.