On s’aperçoit que beaucoup de personnes ont des difficultés pour faire obéir leur chien.
Certaines personnes ne pensant pas faire mal, ou pensant mieux se faire obéir, tapent.
Elles ne sont pas dans le vrai, car on ne tape pas un chien pour se faire obéir.
Sachez tout de même qu’il est toujours plus facile d’éduquer un chiot, qu’un chien, même si avec beaucoup de patience, de ruse, de jeu, de calme et sans cri, c’est possible.
Nous allons prendre le cas d’un chien adulte, même si pour lui se sera la même éducation que pour un chiot et que l’ensemble est déjà résumé dans mes articles. Mais on va essayer de vous faire une compilation de tout cela et d’ajouter de petites choses pour les chiens adultes.
Si adulte votre chien n’obéit pas, dévore vos affaires, vous grogne, fait ses besoins chez vous ou bien d’autres choses. C’est que vous avez perdu le contrôle sur lui ou que vous ne l’avez jamais eu. Et qu’ il souffre de trouble du comportement.
Il va vous falloir le reprendre. Pour un chien qui grogne et que vous appréhendez, vous n’allez pas faire cela d’un coup, il va vous falloir déjà reprendre le contrôle par de petites choses bien utiles.
Comme on l’a déjà dit lorsqu’il va venir vers vous, chercher une caresse ou vous inviter à jouer, faîtes-le s’asseoir. Vous ne risquez rien, vous dîtes « assis » et lui appuyez sur la croupe, s’il s’asseoit vous dîtes c’est bien.
Vous devez toujours le féliciter, lorsqu’il obéit où exécute correctement un ordre donné. N’oubliez jamais, pour un chien que vous voulez éduquer ou rééduquer, d’avoir toujours dans les débuts et dans votre poche des croquettes, que vous lui donnerez pour le récompenser.
Croyez-moi la gourmandise facilite énormément l’éducation ( on préfère ce mot à dressage) et associée au jeu, vous y arriverez plus facilement.Mais n’oubliez pas de déduire les croquettes que vous lui donnez pour le récompenser, sur sa ration quotidienne, pour éviter que votre chien ne prenne de l’embonpoint et ne devienne un petit quémandeur. Il ne s’en apercevra pas.
Associez toujours à un ordre, un geste. Dans l’article les ordres,on vous l’expliquerez.
Reprenez le contrôle de votre chien par le jeu. Ce sera beaucoup plus facile et vous allez asseoir votre autorité en douceur.
Vous allez lancer une balle à votre chien, mais avant de la lancer, vous allez le faire « s’asseoir » comme il est dit plus haut.
Vous faîtes-le geste de la lancer, mais ne la lancez pas. Evidement votre chien va bouger, la doucement mais fermement vous le remettez à sa place et lui dîtes  » non, attends  » et vous recommencez.
Lorsque vous lancer la balle, dites  » son nom, cherche et apporte « . Votre chien ne va pas vous ramener la balle, c’est évident, alors incitez-le à le faire, en vous accroupissant et en lui disant  » allez, viens, apporte  » d’une voix gaie et enjouée « oui, c’est bien », « oui, c’est ça », vous devez absolument l’encourager à revenir vers vous. Lorsqu’il est à vous prenez-lui la balle de la gueule, félicitez et relancez cette balle, puis recommencez depuis le début.
Attention à ne pas faire durer trop longtemps cet exercice quand même, votre chien ne doit pas se lasser et arrêter le jeu. Car c’est toujours vous qui débutez le jeu et mettez fin à celui-ci, jamais le chien.
Vous devrez interdire à votre chien, de passer la porte le premier ou de vous bousculer pour cela. C’est toujours le Dominant qui passe en premier.
Vous ne le laisserez pas se coucher devant une porte. En faisant cela, mine de rien, il en contrôle l’accès.
Certaines pièces doivent lui être interdites, comme la chambre. Un chien ne doit jamais avoir accès à toutes les pièces de la maison.
S’il détruit vos affaires, mange les pieds de table etc…
On vous donne une astuce, badigeonnez tout ce qu’il détruit avec de l’ Harissa ou un produit de ce genre, tout ce qui est à base de piment.
N’hésitez pas à en mettre et badigeonnez les objets régulièrement, pour que le piment soit toujours actif et vous verrez, il le fera une fois, deux fois, mais il comprendra vite que, si ce sont vos chaussures que vous avez badigeonnées, que cela lui brûle la gueule à chaque fois qu’il les touche. Et il arrêtera de le faire.