Quelle que soit la race de votre chien, son toilettage est une action importante et ne doit donc pas être négligé. Il permet à votre compagnon de rester élégant et propre tout le temps. De plus, c’est une excellente manière de prendre soin de son pelage. Voici des informations sur les différents matériels de toilettage pour chien.

L’importance du toilettage du chien

Un toilettage régulier de votre animal de compagnie est nécessaire, surtout s’il aime se rouler sur la boue. La peau et le poil de votre chien sont exposés à des risques d’allergies à la saleté et de plusieurs autres infections. C’est pourquoi, nettoyer votre animal avec des shampoings équilibrés au pH permettra de désinfecter sa peau. De plus, le toilettage du chien a une grande importance dans la relation maitre-chien et dans les rapports ultérieurs avec le toiletteur. En effet, si les propriétaires n’imposent aucun entretien de leur animal, ils échoueront sur leur rôle. Si vous habituez votre chien au toilettage dès son plus jeune âge, il deviendra un compagnon plus obéissant et docile. En supportant les manipulations comme le bain, le séchage, l’immobilisation, le chien démontre qu’il fait confiance à celui qui le toilette.

Comment laver un chien ?

Le toilettage du chien commence par le brossage. Il s’agit ici de brosser ses poils afin d’éliminer ses poils morts et les parasites ramassés pendant sa promenade. La seconde étape consiste à l’épilation et au nettoyage des oreilles. Pour l’épilation, vous pourrez utiliser une pince. Par contre, le nettoyage des oreilles doit être fait avec une lingette ou un coton. Puis, les yeux de votre chien doivent toujours être propres. Pour cela, nettoyez doucement la zone autour des yeux à l’aide d’un sérum physiologique ou d’un coton mouillé. Attention, ne confondez pas la zone autour des yeux et la surface des yeux. Ensuite, le brossage des dents avec un dentifrice spécial pour chien est important pour prévenir des mauvaises odeurs. N’oubliez pas non plus que ses griffes poussent très vite. Taillez-les régulièrement avec un coupe-griffes. Dans le toilettage du chien, le bain est celui qui mérite le plus d’attention. Pour cela, utilisez une éponge et de l’eau propre et tiède. Appliquez ensuite un shampoing et massez votre chien doucement. Après cette étape, séchez-le à l’air libre ou avec un séchoir. Les chiens ont besoin d’être tondus toutes les six à huit semaines. Vous pourrez utiliser une tondeuse pour couper ses poils de tête, du dessus des coussinets, du contour des pattes et de la queue.

Les matériels de toilettage pour chien

L’hygiène du chien est importante et passe par le toilettage. De nombreux produits sont en vente sur le marché pour le brossage de l’animal. La brosse sera choisie en fonction des poils de votre compagnon. Pour les chiens à poils longs et les bergers allemands, une étrille à 3 rangs sera très pratique pour enlever les poils tombés et restés accrochés dans le pelage. Pour bien laver votre chien, vous devez avoir une baignoire. Cela évitera de salir votre salle de bains et vous aidera à laver votre chien facilement. Vous pourrez également prendre soin de la peau et du pelage de votre chien grâce à des produits d’hygiène. Vous trouverez, par exemple, chez Vetostore les meilleurs matériels de toilettage pour chien à petit prix comme les crèmes hydratantes, les lustreurs, les lotions pour débarrasser les taches jaunes autour des yeux de l’animal ou encore des eaux de parfum afin qu’il sente bon. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper de tout le matériel nécessaire à la coupe, au rasage des poils et à leur coiffage, comme les peignes de démêloir, des ciseaux et tondeuse.