Le bac à litière est l’un des accessoires les plus importants pour votre chat domestique. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un bac à litière. De plus, le bac à litière doit être correctement positionné et nettoyé afin qu’il puisse être utilisé correctement par votre compagnon de chambre.

Un bac à litière avec couvercle peut avoir des avantages

Pour obtenir le meilleur, vous devez savoir exactement quelle est la taille de votre chat domestique. Le design et la forme doivent être choisis de manière à ce qu’il puisse se tourner et se gratter librement dans ses toilettes. Le bac à litière doit être choisi et positionné correctement, surtout lorsque vous enterrez les restes de votre chat, car la litière s’écoule dans la zone. Un bac à litière fermé avec un toit peut être la solution ici. Cependant, assurez-vous que toute porte battante peut être enlevée. De nombreuses pattes de velours formées par les chasseurs veulent voir où ils peuvent entrer et regarder aussi. De plus, les nez sensibles n’aiment pas l’odeur extrême d’un bac à litière complètement fermé, et un rebord très haut peut empêcher la litière de se poser trop facilement sur le sol.

Une autre alternative est une litière avec un couvercle. Les bacs à litière dits « Hop In » sont caractérisés par de hautes parois latérales, la face supérieure est partiellement fermée par un couvercle, l’entrée est en haut. Autre point important : choisissez un endroit pour le bac à litière éloigné de la routine quotidienne, où votre animal peut se retirer pour ses faire ses besoins et ne se sent pas harcelé ou surveillé. Les coins des pièces sont particulièrement adaptés, ainsi que les niches derrière les meubles. Ne placez jamais le bac à litière près des zones de sommeil ou d’alimentation des chatons. Ces lieux doivent toujours être séparés les uns des autres.

Informations sur l’hygiène dans le bac à litière

Affectez à votre chat deux endroits tranquilles, car il n’aime pas utiliser les mêmes toilettes pour les grandes et les petites entreprises. Le sol autour du bac à litière doit également être facile à nettoyer au cas où la litière passerait par-dessus le bord lors du raclage. Vous pouvez également placer un tapis sous le bac à litière pour protéger le sol. Il convient également de les choisir avec soin. Veillez à ce qu’elle s’agglutine correctement et neutralise les odeurs, ce qui la rendra plus confortable pour vous et votre chat. Nettoyez le bac à litière tous les jours avec une pelle spéciale si possible et changez complètement la litière toutes les deux semaines. Ainsi, vous évitez que l’endroit tranquille de votre patte de velours ne commence à puer. Certains bacs à litière sont déjà équipés d’une passoire intégrée, ce qui facilite grandement le nettoyage quotidien. Il est préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage pour nettoyer à fond le bac à litière. Ils peuvent être dangereux pour les chats ou avoir une odeur désagréable de sorte que le bac à litière n’est plus utilisé.

Nettoyage de base du bac à litière maintenant

Vous devez nettoyer le bac à litière à fond chaque fois que vous changez la litière du chat. Il est préférable de le faire dans la baignoire ou sous la douche : retirez la litière du bac à litière. Placez le bac à litière dans la douche ou la baignoire. Remplissez le bac à litière le plus haut possible avec de l’eau chaude. Le bac à litière devrait maintenant tremper pendant environ 10 minutes. Versez l’eau et enlevez les saletés avec la pomme de douche. Frottez les résidus tenaces avec une brosse. Séchez le bac à litière avec une vieille serviette. Remplissez le bac à litière avec de la nouvelle litière.