Un chat agressif envers les gens peut être un gros problème. Cependant, avec les bonnes mesures, les problèmes de comportement tels que les griffures et les morsures peuvent être contenus dans la plupart des cas. Si le chat réagit agressivement à l’homme, la prudence est de rigueur.

Souvent, un chat réagit agressivement aux gens parce qu’il a peur ou est stressé ou parce qu’il a eu de mauvaises expériences. Mais même si le chat domestique montre son comportement agressif, la plupart du temps pas sans raison, un chat agressif est un danger, surtout pour les visiteurs qui ne connaissent pas l’animal ou pour les jeunes enfants.

Par conséquent, il est important de traiter les agressions du chat de la bonne manière, c’est-à-dire de manière agressive envers les gens : La distraction peut aider. Si le chat attaque son propriétaire, il peut aider à distraire le chat domestique dès qu’il y a un signe qu’il est sur le point de montrer ses dents ou d’étendre ses griffes.

Cela peut se faire, par exemple, en laissant une balle en caoutchouc dur rebondir sur le sol ou en prenant un jouet souple et en le jetant. Avec un peu de chance, le chat tournera son attention vers le jouet au lieu d’attaquer la personne, et cela peut aussi aider à réduire les agressions du chat avec des périodes régulières de jeu intense. Il est important de ne pas être provoqué lorsque les attaques du chat se retournent contre vous. Les vêtements en tissu épais, à manches et jambes longues sont obligatoires.

Chat agressif : un cas pour le psychologue animal ?

Si vous n’êtes pas capable de contrôler les agressions de votre chat seul, un psychologue animal peut vous aider. Mais avant de le faire, vous devriez visiter le vétérinaire avec votre chat agressif pour écarter une cause organique. Votre animal peut devenir agressif envers les gens parce qu’il est blessé ou malade et qu’il se sent en insécurité et effrayé.

Par exemple, le psychologue pour chats vous donnera une consultation sur le comportement des chats et vous donnera des conseils sur la manière de calmer votre chat agressif. Cela comprend, par exemple, les changements suivants : plus de retraites pour le chat, des lieux surélevés et des cachettes. Plus d’activités pour l’animal, des jeux, « Enrichissement environnemental ».

Pour les chats célibataires plus de paix, de patience et d’amour pour le chat Le psychologue pour chats élaborera avec vous un « plan de thérapie » individuel et vous aidera à le mettre en œuvre. Vous pouvez discuter avec lui de toutes les questions, doutes et incertitudes. Une visite chez le guérisseur animalier peut être un complément utile à ce plan. Il sait quelles herbes calmantes, préparations de fleurs de Bach ou remèdes homéopathiques sont sûrs et utiles pour votre chat.

Comment éduquer un chat agressif ?

Si vous êtes vraiment un amoureux des chats, vous allez suivre ces conseils pour contrôler l’agressivité de votre chat. Tout d’abord, l’aide des aromates, apprenez-le et gronde-le au cas où il sortirait ses griffes quand il se met en colère. Enfin, vous devez apprendre le commandement « non ». Pour conclure, traitez le chat avec précaution.

En aucun cas vous ne devez frapper un chat agressif. Au mieux, vous pouvez punir l’animal avec quelques giclées du vaporisateur, mais cela n’aide généralement que si le chat laisse sortir son agressivité sur les rideaux ou les meubles et vous pouvez essayer de faire face à ce comportement en le conditionnant. Si le chat devient agressif envers les humains lorsqu’ils tentent de le caresser ou de le ramasser, il vaut mieux respecter cela et habituer l’animal au contact humain très lentement au lieu de provoquer des attaques inutiles.