Jusqu’à présent, il n’y a pas de raison claire et scientifiquement prouvée pour laquelle les tigres domestiques aiment mâcher les tiges vertes, mais il existe au moins quelques théories sur le sujet.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats mangent de l’herbe ? Après tout, les pattes de velours sont en fait des carnivores. Les chats d’extérieur aiment profiter des tiges dans le jardin, tandis que les chats d’intérieur apprécient un bol d’herbe à chat fraîche. Vous pouvez découvrir les raisons de ce comportement en lisant cet article.

Les chats mangent de l’herbe pour faciliter leur digestion

Une théorie est que les chats mangent de l’herbe parce que les fibres et les fibres qu’elle contient les aident à digérer. Les boules de poils trop profondes pour être vomies peuvent entraîner l’excrétion des pattes de velours dans les selles. Cependant, on peut souvent observer que les nez en peau ne mangent pas complètement l’herbe, mais la mordillent seulement. Ce n’est que dans de rares cas qu’ils avalent les tiges entières.

Talons d’herbe, boules de poils relâchées

Une autre théorie est que l’herbe peut également être utilisée comme aide à la digestion si votre chat se contente de grignoter les tiges. Il absorbe des substances amères qui stimulent la nausée et aide votre chat à s’étouffer avec des boules de poils moins profondes et des restes indigestes de sa proie. Cela aide le tube digestif de votre animal à se libérer des déchets afin que son corps puisse mieux traiter les nutriments dont il a besoin à partir de la nourriture.

Des nutriments sains dans l’herbe ?

On soupçonne également que l’herbe contient de l’acide folique, qui est essentiel pour les chats – par exemple pour une circulation sanguine et une croissance saines. Le jus qui s’échappe en grignotant les tiges pourrait donc aider les animaux à couvrir leurs besoins en acide folique.

Est-il dangereux pour les chats de manger de l’herbe ?

Normalement, l’herbe du jardin n’est pas dangereuse et peut-être même saine pour votre chat. Toutefois, cela ne s’applique que si l’herbe n’est pas traitée. Cependant, si la pelouse, ou celle de vos voisins, est éventuellement fertilisée ou autrement potentiellement contaminée par des produits chimiques, manger de l’herbe est risqué pour votre chat à nez de fourrure. Dans ce cas, il est plus sûr de réserver une gamelle ou un lit d’herbe à chat pour votre chat. Pour les chats d’intérieur, il est toujours judicieux de leur fournir un bol d’herbe à chat. Cela est particulièrement conseillé si votre chat domestique a tendance à mâchouiller les plantes d’intérieur. Certains d’entre eux peuvent être toxiques.