Les chats sont-ils autorisés à boire du lait de vache ? Nombreux pensent que le lait de vache n’est pas sain pour les animaux en peluche. Cette idée fausse est probablement due aux nombreux livres pour enfants dans lesquels on voit des chatons baver et boire leur lait.

Quand les chats doivent-ils boire du lait ?

Les chats boivent du lait lorsqu’ils sont bébés et le désapprennent à nouveau. Mais l’image des chatons qui boivent du lait n’est pas si fausse, car les jeunes chats sont encore capables de digérer le lait. Leur corps produit encore l’enzyme lactase, qui est responsable de la division du lactose. Le lactose est une forme d’hydrate de carbone appelée sucre du lait. Les jeunes chats ont besoin de ce nutriment comme source d’énergie pour devenir grands et forts. Mais à mesure que les chatons deviennent indépendants et commencent à chasser, leur corps produit de moins en moins de lactase.

C’est à l’âge de 4 semaines que le processus d’adaptation à la nouvelle nourriture commence ; si vous avez des chatons aussi jeunes à la maison, vous devrez les initier doucement à la nourriture. Les jeunes chats sont encore en pleine croissance et ont besoin d’une composition nutritionnelle différente de celle de leurs congénères adultes. Il est donc recommandé de donner aux Minimiezis une nourriture spéciale pour chatons.

Le lait provoque des problèmes digestifs

Les chats sevrés ne tolèrent généralement plus le lait. Si vous en consommez, vous aurez souvent des problèmes digestifs tels que des flatulences, qui peuvent provoquer de fortes douleurs. Les chats doivent également éviter de boire du lait dilué avec de l’eau, même si la teneur en lactose est généralement trop élevée. En principe, les chats adultes sont naturellement intolérants au lactose.

Cette forme d’intolérance alimentaire est également assez courante chez l’homme, bien qu’il existe différents niveaux d’intolérance au lactose. Certains peuvent tolérer plus, d’autres moins et d’autres encore ne tolèrent pas du tout le lactose ; nos nez poilus peuvent aussi être des exceptions ; certains chats boivent régulièrement du lait de vache et n’ont pas de problèmes à cause de cela.

Le cas normal, cependant, est que les lions de salon n’ont pas besoin de lait et qu’ils ne peuvent pas bien le digérer. Peu importe si vous voulez donner le lait d’un autre animal au lieu du lait de vache, le lait de chèvre et le lait de brebis contiennent également du lactose et sont incompatibles pour la plupart des chatons.

Lait pour chats domestiques : conseils pour un plaisir adapté aux chats

Presque tous les chats aiment le lait et, en tant que collation, c’est un changement bienvenu et populaire. Les seules exceptions sont le lait sans lactose du supermarché et le « lait pour chat » spécial des animaleries, qui est également réduit en lactose. Cependant, ces friandises contiennent beaucoup de calories et peu de nutriments dont votre chat a besoin. Pour éviter que votre chat ne devienne trop gros, vous devez soustraire les calories de ces friandises de sa ration alimentaire. Cependant, si cela se produit régulièrement, il y a un risque de sous-approvisionnement en nutriments essentiels et votre tabatière tombera malade.

Les chats sont mieux servis avec de l’eau, elle rafraîchit, hydrate et ne contient pas de calories supplémentaires. La quantité d’eau dont les nez en peluche ont besoin dépend de leur alimentation, qu’elle soit humide ou sèche. De nombreux experts félins déconseillent de ne manger que de la nourriture sèche, car le besoin en liquide est élevé et les chats sont instinctivement peu habitués à boire autant d’eau, mais vous pouvez motiver votre patte de velours à boire davantage en stockant plusieurs bols d’eau dans la maison et en les remplissant plusieurs fois par jour.