Le collier anti-aboiement

Pour différentes raisons, l’utilisation d’un collier anti-aboiement peut parfois s’avérer utile pour corriger le comportement gênant de votre chien. C’est entre autres le cas lorsque le chien aboie toute la journée dès que vous n’êtes pas dans la maison. Cela peut parfois perturber votre voisin et l’amener à porter plainte pour cause de nuisance sonore. Pour éviter d’arriver à ce genre de situation, voici quelques solutions qui pourront vous être utiles.

Le collier anti-aboiement à spray

Tout comme d’autres colliers anti-aboiement pour chien, celui-ci convient parfaitement à l’éducation canine et au dressage de votre compagnon. En réponse au comportement inadéquat qu’est l’aboiement, il envoie un jet d’aérosol qui provoque l’apparition d’un stimulus disruptif chez l’animal. Très répandu sur le marché, ce collier anti aboiement pour chien est équipé d’un boitier qui renferme un liquide pulvérisé dans le but de faire cesser les cris. Pour cela, vous pouvez opter pour le modèle muni d’un système de détection automatique ou pour le modèle manuel. Pour ce dernier, c’est le maître qui déclenche le spray à l’aide d’une télécommande. En ce sens, il peut s’agir d’un spray à la citronnelle, à la moutarde, au poivre, ou même d’un fluide inodore. Outre son efficacité, cela présente surtout l’avantage d’être indolore à votre animal de compagnie. Il provoque seulement une gêne causée par la sensibilité de l’animal à l’odeur de ces ingrédients.

Le modèle à ultrasons

Après aboiement, ce collier anti aboiement pour chien émet des ultrasons pour faire cesser ses cris. Souvent utilisés pour le dressage de chiens, les colliers à ultrasons envoient entre autres des ondes ultrasonores inaudibles à l’oreille humaine. Cela provoque chez votre compagnon canin la même gêne indolore qu’avec un modèle à spray. Avec son ouïe très sensible, cela lui procure en effet une sensation désagréable qui lui fera rapidement comprendre d’arrêter d’aboyer. Sachez toutefois que les colliers à ultrasons présentent certains inconvénients malgré son efficacité. En ce sens, le collier anti-aboiement à ultrasons est à éviter si vous possédez plusieurs chiens ou autres animaux de compagnie. Si seul un chien pose problème, les ultrasons émis par le boitier puniront en effet les autres animaux. En outre, si ces colliers conviennent parfaitement aux chiens de moyenne ou petite taille, ils ne sont pas faits pour les grands chiens. Généralement, ces derniers n’arrêtent pas leurs aboiements parce qu’ils ne sont pas très sensibles à ces dispositifs.

Les colliers anti-aboiement à électrochocs

Avec une large gamme de dispositifs disponible sur le marché, les colliers anti aboiement statique sont la solution préférée de nombreuses personnes. Avec le même fonctionnement que les autres colliers anti aboiement, ce dispositif émet une décharge électrique pour signaler au chien d’arrêter ses jappements. En ce sens, ledit dispositif convient parfaitement aux grands chiens qui sont généralement insensibles aux ultrasons. Cependant, sachez que ce modèle de collier anti-aboiement pour chien peut lui faire mal en cas d’une décharge trop intense. Pour pallier cela, certains colliers permettent de régler la densité du courant émis pour ne pas faire du mal à votre compagnon. D’autres règlent même l’intensité de la décharge automatiquement selon la fréquence des aboiements de l’animal.