Les plus beaux chats de proie du monde portent un pelage au motif inhabituel. Qu’il s’agisse de rayures, de pois ou de points, la mode de la fourrure donne de l’allure à beaucoup de choses. Découvrez deux représentants monochromes.

Le tigre est incontestablement l’un des plus beaux chats de proie au monde. Le motif de son manteau rayé, sur lequel les scientifiques se creusent encore la tête, joue manifestement un grand rôle dans cet honneur. Parce que les tigres sont les seuls chats de proie qui vont chasser avec un regard rayé. Toutes les autres pattes de velours sauvage parcourent le monde avec des taches, des points ou même complètement monochromes. Comme par exemple le roi officieux du monde animal, le lion.

Pourquoi existe-t-il en fait des modèles de fourrure si différents ?

Les chercheurs y voient une adaptation parfaite à l’environnement dans lequel les plus beaux chats de proie se livrent à la chasse. Par exemple, le lion aime chasser dans la savane africaine. Sa fourrure brun clair est ici le parfait camouflage. Des taches ou des rayures ne trahiraient que le grand chat qui s’y trouve. Pour une place parmi les plus beaux chats de proie, c’est encore suffisant.

Les plus beaux chats de proie portent un motif de fourrure

La panthère noire ne porte pas non plus de motif de fourrure, du moins c’est ce que la plupart des gens croient. Car en fait, la panthère noire est un léopard qui souffre d’une sorte de trouble pigmentaire, appelé aussi mélanisme. Dans certaines conditions d’éclairage, on peut voir que la panthère noire a en fait des rosettes noires sur sa fourrure, mais elles ne sont pas visibles. D’ailleurs, une portée de léopards peut produire des panthères noires ainsi que des léopards de couleur normale.

Le quatrième plus grand et l’un des plus beaux chats de proie du monde vit principalement en Afrique et en Asie. Le motif du pelage présente généralement des rosettes noires sur un fond brun clair, plus la végétation est dense, plus ce motif est utile pour le camouflage pendant la chasse. Les scientifiques expliquent pourquoi les léopards noirs existent sans le motif utile de leur pelage en disant que les léopards se trouvent dans des habitats très différents, il est donc avantageux que le motif du pelage ait pu s’adapter à l’environnement sur quelques générations. Les ocelots, par exemple, qui sont sans doute parmi les plus beaux chats de proie du monde, ont également des pelages différents selon les régions d’Amérique du Sud où ils vivent. Dans la forêt tropicale, le pelage a tendance à être ocre à orange, tandis que dans les régions plus sèches, c’est le gris qui domine. Leur point commun, cependant, est le dessin frappant de leur pelage. Les taches foncées en forme de rosette constituent un camouflage idéal tant sur un sol pierreux que dans la jungle dense.