Avec un chien quel qu’il soit du plus petit, au plus gros, vous devez être ferme et respecter la hiérarchie comme dans une meute.

Votre chiot, lorsqu’il arrive chez vous, arrive dans une nouvelle meute (votre famille), vous devez respecter cela et respecter les codes qui la régissent, en instaurant la hiérarchie.

Vous ne devez surtout pas prendre votre chien pour un bébé, ne pas faire un transfert d’affection sur lui, je sais que c’est dur surtout avec un chiot ou un chien de petite taille, mais si vous faîtes cela, un jour ou l’autre votre chien va souffrir de troubles du comportement.

Certains chiens que l’on traite comme des bébés, ont parfois ces   troubles qui de temps en temps passent inaperçus. Mais la plupart du temps vers deux ou trois ans certains d’entre eux, finissent par mordre. Et si avec un petit chien, ce n’est souvent qu’une blessure sans trop de gravité, avec un gros chien c’est le drame.

De toute façon, si vous voulez que votre chien soit équilibré, bien dans sa tête et trouve sa place au sein de votre famille, vous devez mettre en place la hiérarchie et respecter les codes canins.

Sinon votre chien, réagira en fonction des codes qui régissent une meute, il pourra donc alors diriger celle-ci (votre famille), vous surprotéger, vous commander.

Il ne sera pas fautif si certains problèmes surgissent.

Vous devez donc absolument mettre en place la hiérarchie et respecter les codes canins.