Tout ce qu’il faut savoir sur la race de chien : le petit lévrier italien. C’est un chien très ancien de petite taille, en fait c’est le plus petit des lévriers Italien. Un modèle de grâce, c’est un chien très agréable, un bon compagnon joueur et avec un caractère très gai.

Mensurations et poids

  • Taille : 32 à 38 cm
  • Poids : maximum 5 kilogrammes

Origines de cette race de chien

C’est une race très ancienne qui est arrivée en Italie dès le Ve siècle avant J-C. A l’époque de la Renaissance, il n’est pas rare de le voir peint par de grands maîtres Italiens. Ces autres noms sont Levrette d’Italie, lévrier Italien.

Petit lévrier italien, son aspect

Le petit lévrier italien est le plus petit des Lévriers et c’est un modèle de grâce et d’élégance. Son corps s’inscrit toujours dans un carré. Il est souvent agité de frissons, mais c’est dû à cette race de chien. Il se dégage du petit lévrier italien une impression de gracilité, mais ce n’en est pas moins un chien : vif, dynamique, résistant et agile.

Caractère de cette race de chien

Il aime chasser les petites proies comme les lapins. Laissez-le en liberté dans la forêt à fouiller les quelques buissons environnant, mais soyez toujours aux aguets en cas qu’il ne démarre sur une proie et que dans ce cas, vous puissiez l’arrêter sur un simple ordre de votre part.

Le petit lévrier italien est affectueux, gai, très câlin et joueur, c’est un charmant compagnon. Silencieux, réservé, il se montrera distant avec les étrangers. Son éducation se fera dans la fermeté mais surtout avec douceur.

Petit lévrier italien, ses besoins

S’il s’adapte à la vie citadine, le petit lévrier italien doit pouvoir se dépenser lors de longues et quotidiennes promenades. Il ne supporte pas du tout l’isolement, il faudra l’habituer à rester seul dès le plus jeune âge. Il craint le froid et la pluie.