Comment se comporter au mieux lorsque votre chat pleure ou crie dans la nuit ?

Votre chat miaule très fort et avec persistance la nuit ? Cela peut avoir des raisons inoffensives. Ou peut-être que votre animal est malade et doit aller chez le vétérinaire

Lorsque le chat pleure ou miaule beaucoup la nuit, ses préférés se sentent souvent impuissants – Surtout si les miaulements nocturnes sont un comportement nouveau et inhabituel de votre chat, vous devriez l’emmener chez le vétérinaire par précaution. S’il est en bonne santé, les miaulements nocturnes ont généralement des causes inoffensives : Un chat miaule la nuit lorsqu’il se sent seul, en insécurité, affamé ou ennuyé.

Pourquoi les chats miaulent ou crient la nuit ?

Si votre chat semble en parfaite santé et alerte pendant la journée, vous n’avez généralement pas à vous inquiéter s’il miaule ou pleure constamment la nuit – apparemment sans raison. Il est alors tout à fait possible que votre nez en peau ait pris l’habitude de cette particularité pour attirer votre attention.

Les chats ont généralement un rythme quotidien différent de celui des humains et doivent d’abord apprendre à dormir la nuit ou du moins à rester calmes. Le soir, votre chat va courir dans la maison en miaulant devant la porte parce qu’il s’ennuie, il veut manger quelque chose, sortir ou jouer.

S’il parvient à vous réveiller en vous muselant la nuit en vous donnant ensuite à manger, en vous caressant ou en sortant, il suppose que c’est normal – et il vous « fait toujours savoir » la nuit quand il veut quelque chose.

Le chat miaule toute la nuit après avoir déménagé

Un chat miaule cependant la nuit, même lorsqu’il n’est pas en sécurité après un déménagement, par exemple. L’environnement familier, les odeurs et les sons familiers – lui manquent et il se sent seul, surtout la nuit lorsque ses soignants dorment.

Un nouveau chat peut aussi miauler la nuit avant de s’habituer à sa nouvelle maison. Cela est particulièrement vrai pour un bébé chat ou un jeune chat qui a été retiré de sa famille trop tôt. Mais certains chats domestiques adultes sont également plus anxieux que d’autres et mettent plus de temps à s’installer.

Le chat hurle la nuit : est-il malade ou manque-t-il quelque chose ?

Outre les raisons psychologiques telles que l’ennui, l’insécurité ou la peur, les causes physiques peuvent en être la raison.

Les raisons physiques possibles sont :

● Surdité

● Douleur

● Maladies cardiaques

● Insuffisance rénale

● Hypertension artérielle

● Hyperthyroïdie

Le chat miaule, crie ou hurle la nuit : que faire ?

Si votre poussin pleure ou crie la nuit par habitude, il s’arrête généralement lorsqu’il a obtenu ce qu’il voulait. Dans ce cas, il est conseillé de rester fort et de laisser miauler votre nez poilu.

Si vous ignorez constamment son petit théâtre, il finira par remarquer qu’il n’atteint plus l’effet désiré. Vous pouvez donc le sevrer de ce comportement.

Le chat miaule la nuit par ennui ou par peur : qu’est-ce qui aide ?

Votre chat miaule la nuit parce qu’il s’ennuie ou parce qu’il n’est pas sûr de lui ? Si vous utilisez votre patte de velours à pleine capacité pendant la journée et que vous jouez avec elle, il peut être utile de vous procurer un deuxième chat comme compagnon.

Après un déménagement ou d’autres changements de vie, vous devez donner à votre chat beaucoup de sécurité et d’amour, afin qu’il puisse s’habituer plus facilement aux changements.

Conseil : si vous êtes sûr que votre chat est en bonne santé, vous pouvez également essayer l’homéopathie pour rendre la nuit plus relaxante pour vous et pour votre animal.

Quand aller chez le vétérinaire avec un chat qui muselle la nuit ?

Si vous avez le moindre doute qu’une cause inoffensive se cache derrière le comportement de votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire. Ses sens ne fonctionnent peut-être pas de manière optimale, il est peut-être sourd ou aveugle et peut avoir besoin d’aide et de soutien dans sa vie quotidienne.

Il est également possible qu’il soit gravement malade et qu’il ait besoin de médicaments ou d’une alimentation spéciale. Si l’on peut exclure les causes physiques, un trouble anxieux peut être responsable des miaulements nocturnes. Dans ce cas, un psychologue pour chats peut vous aider.