La curiosité des chats est très forte. Même l’un ou l’autre sac de courses n’est pas à l’abri de leur présence. Vous pourriez sûrement déjà surveiller votre nez de fourrure en vérifiant les achats dès votre retour du supermarché. Pourquoi en est-il ainsi ?

Les chats prennent toujours leurs décisions entre la curiosité et la prudence. Cela fait partie de leur instinct de survie, car sans curiosité ils ne peuvent pas trouver de nouvelles sources de nourriture ou des sources sûres, et sans précaution ils se mettent inutilement en danger dans leur recherche. Vous pouvez découvrir ici ce que cela a à voir avec leur tendance à contrôler les sacs de courses.

Les sacs de courses éveillent la curiosité des chats

Les sacs de courses offrent tout ce qui stimule la curiosité d’un chat : des odeurs étranges, des objets excitants, des objets potentiellement comestibles et des sons intéressants. Les nombreuses odeurs différentes que vous mettez dans les sacs de courses sont les premières choses qui attirent les chats. Après tout, ils doivent vérifier ce qui est apporté et voir s’ils peuvent l’utiliser à leurs propres fins. Ils examinent donc soigneusement le contenu des sacs avec leur nez et leurs pattes, il pourrait y avoir quelque chose de savoureux pour eux. Les sacs en plastique et les sacs en papier craquent et bruissent par-dessus le tout lorsque le chaton les renifle. Presque aucun nez en peau ne peut résister et leur instinct de jeu et de chasse est stimulé.

Les sacs de courses ne sont pas seulement une source potentielle de nourriture et un jouet excitant, les chats peuvent aussi s’y cacher à merveille. Si les sacs sont vides ou si votre patte de velours a décidé qu’il n’y a rien de comestible dedans, ils constituent un merveilleux poste d’observation ou lieu de couchage sûr du point de vue d’un chat. La raison en est similaire à celle pour laquelle les chats aiment s’asseoir dans des boîtes. L’espace limité leur offre une sécurité et leur permet également de stocker leur chaleur corporelle. En outre, ils peuvent se blottir dans des sacs encore mieux que dans des boîtes, de sorte qu’ils ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

Attention lorsque les chats vérifient les sacs en plastique

Partout, vous devez être prudent lorsque votre chat fait ses courses dans des sacs en plastique. Le plastique peut contenir des plastifiants et d’autres produits chimiques qui peuvent être toxiques pour votre chat s’il le ronge, et il peut être dangereux si le chat mord des morceaux du sac plastique en jouant et les avale. Une obstruction intestinale ou une crise d’étouffement peut en être la conséquence. Cependant, si vous regardez attentivement, vous pouvez aussi faire inspecter les sacs à provisions en plastique par votre patte de velours.

Les chats peuvent se prendre dans les sacs

Vous devez être particulièrement prudent lorsque votre animal de compagnie met sa tête dans un sac à provisions. Votre chat peut se prendre dans les poignées, paniquer et traîner le papier ou le sac en plastique derrière lui et se coincer sur les meubles.

Pourquoi les chats aiment se coucher sur du papier ?

Bien souvent chez les chats, on peut remarquer un nombre incalculable de petites habitudes. Comme : se rouler par terre, se léchouiller à longueur de journée, manger du gazon, avoir toujours faim, cligner les yeux quand ils regardent quelqu’un ou quelque chose, avoir tendance à montrer son ventre, tremper sa patte dans l’eau avant de boire.

Elles peuvent nous paraître pour la plupart du temps assez bizarre. Néanmoins, vous devez savoir que chacune de ces manies ont une signification spécifique.

Recherche de confort et de chaleur

 Dans le monde de l’élevage d’animaux, que ce soit dans les fermes, dans les foyers ou bien à la maison – on utilise généralement le foin, la paille, les herbes sèches ou les coussins pour assurer à l’animal une position confortable et chaleureuse. Le chat, particulièrement, de temps à autre a tendance à substituer ces matières énumérées ci-dessus par le papier ou le carton qui constituent des supports isolants thermiques. C’est en conséquence la raison pour laquelle les chats aiment se coucher dessus. C’est un moyen pour eux de pouvoir conserver leurs chaleurs corporelles.

Recherche d’affection et d’attention

Les chats sont généralement considérés comme des animaux autonomes sur un bon nombre de points. Mais, en réalité, ils ne le sont pas tant que ça. Ils peuvent faire leur toilettage eux-même, chasser, parfois se nourrir tout seul. Cependant, ce sont des félins qui se démarquent par leur dépendance affective. Ils ont  besoin de beaucoup d’affection, et vous remarquerez surement qu’ils cherchent à attirer l’attention à toutes occasions.

Le chat pense que le papier est important et lui aussi veut trouver son importance en se posant dessus. Se coucher sur du papier fait partie de ces petites actions qu’ils entreprennent pour attirer l’attention de leurs maîtres. En effet, comme nous autres, êtres humains, on nous retrouve aussi souvent pencher sur du papier que ce soit un livre ou un journal, le chat pense que le papier a de la valeur aux yeux de son maître. Et donc, pour pouvoir s’attribuer cette valeur, il va se coucher dessus. Il le fait ainsi pour pouvoir attirer l’attention, pour avoir de l’importance, pour tisser une complicité, mais aussi pour être plus près des mains qui lui donnent à manger.

Dépôt de phéromones

Le chat, comme tous les autres animaux, dégage ces substances chimiques que l’on appelle « phéromones ». Pour être précis, il émet trois types de phéromones ayant des caractéristiques bien distinctes :

  • En premier lieu, il y a ce qu’on appelle la phéromone territoriale qu’il dégage généralement en même temps que l’urine. Cela se produit surtout quand il est émotif.
  • En second lieu, la phéromone d’alarme. Elle est dégagée par l’anus, dans certains moments où le chat a peur ou lorsqu’il stresse. Cette hormone va lui permettre de se calmer.
  • En troisième et dernier lieu, la phéromone d’identification qui est dégagée par ses joues. Cette dernière lui permet de se situer et de marquer sa place parmi l’environnement qui l’entoure.

Ainsi, le chat se couche et se frotte sur le papier pour pouvoir déposer ces phéromones. Cette action lui permettra de reconnaître que c’est son territoire à lui la prochaine fois qu’il reviendra là-dessus.

Le papier, un objet de distraction pour le chat

Il est important de savoir que le papier est une matière qui intéresse particulièrement les chats. Rien que d’entendre son bruit les intrigue. Le papier peut être donc pour le chat un objet de distraction, un territoire sur lequel il peut jouer, se détendre et même dormir.

Pourquoi votre chat aime-t-il s’installer sur des objets que vous utilisez ?

Il cherche la chaleur

Si votre chat a tendance à s’installer sur votre ordinateur portable dès que vous vous mettez à travailler, ce n’est pas pour vous embêter. En réalité, votre appareil est une source de chaleur. Or, nos amis félins aiment dormir sur des surfaces chaudes. La raison ? Cela leur permet de maintenir leur température corporelle à un niveau élevé lors de leur sommeil.

Il marque son territoire

Si votre chat aime se frotter contre l’écran de votre ordinateur ou contre tout autre objet que vous êtes en train d’utiliser, c’est avant tout pour marquer son territoire. En effet, le chat est un animal territorial qui a besoin de laisser ses phéromones, et donc son odeur, un peu partout afin de se sentir en sécurité dans son environnement. C’est également pour cette raison qu’il frotte sa tête ou son corps contre vos jambes !

Il veut attirer votre attention

Si votre chat se couche toujours sur le livre que vous êtes en train de lire, ce n’est pas parce qu’il aime l’odeur du papier. En effet, les chats peuvent se montrer quelque peu possessifs lorsqu’il s’agit de leur humain. Sans compter le fait qu’ils aiment particulièrement être au centre de l’attention.

Or, lorsque vous réagissez, que ce soit en chassant votre chat de votre bureau, en lui parlant ou en le caressant, cela renforce ce comportement et l’encourage à le répéter ultérieurement. En effet, votre chat a compris qu’en agissant ainsi, il parvenait à attirer votre attention, que ce soit de façon négative ou positive.

Il est intrigué

Le bruit que vous faites lorsque vous tapotez sur les touches de votre clavier ou la lumière émise par l’écran de votre ordinateur peuvent intriguer votre chat. Poussé par la curiosité, il n’est donc pas étonnant qu’il vienne voir de quoi il s’agit. Et si la texture de votre clavier lui plaît, il n’hésitera alors pas à s’y installer pour faire sa sieste.

Comment faire pour qu’il vous laisse tranquille ?

Si vous avez vraiment besoin de travailler ou que vous avez vraiment envie de lire sans être dérangé par la présence quelque peu envahissante de votre chat, il existe des solutions. Vous pouvez par exemple installer une boîte en carton à côté de vous. Ainsi, votre chat pourra s’y installer confortablement pour faire sa sieste tout en vous gardant à l’œil. Cela peut également fonctionner avec une couverture bien chaude.

Par ailleurs, veillez à toujours récompenser votre boule de poils lorsqu’elle préfère s’installer à l’endroit que vous lui avez aménagé plutôt que sur votre ordinateur ou votre livre. Pour cela, usez d’encouragements et de caresses à volonté et de quelques friandises.