Lorsque les gens regardent dans les yeux, les réactions sont multiples. Ce qu’une personne perçoit comme excitant et attentif, laisse monter chez l’autre un sentiment plutôt désagréable. Une gamme d’humeurs du destinataire des regards, qui correspond aux intentions des pattes de velours. Car lorsque le poussin regarde le bipède dans les yeux, cela a des significations différentes.

Les chats aiment fixer les yeux des autres créatures. Comme ils ont une cornée qui n’a pas besoin d’être humidifiée en permanence en un clin d’œil, comme c’est le cas chez l’homme, ils sont particulièrement doués pour cela. Mais que veut nous dire exactement le chat domestique ? Est-il vrai que le chat perçoit le regard en arrière comme une menace et que le bipède incliné devrait donc éviter à tout prix de tels regards ? Plutôt moins, comme le prouve la première explication.

Fixer l’intérêt et l’attention

Tout d’abord, fixer son chat est un signe d’attention totale. Si votre chat ne se fait pas tout petit et ne se met pas sur les oreilles, il n’y a pas de peur ou d’agression envers le destinataire de son regard. Si c’est vous, le propriétaire du chat, qui capte le regard de votre animal, alors il est beaucoup plus probable que ce soit vous : votre chat vous « traque ». Après tout, vous n’êtes rien de moins que le centre de l’univers de l’ami à quatre pattes. Bien sûr, vous devez être prêt à recevoir des messages subliminaux de votre patte de velours à ce stade.

Les conseillers considèrent maintenant le regard comme une menace et un précurseur de conflit

Lorsque les chats ont une relation tendue avec d’autres chats de la même espèce, ils utilisent le regard pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave davantage. Ils se réparent, se menacent et se font savoir. Parfois, le langage corporel s’accompagne d’un dos tendu et d’une queue qui gifle. Le conflit est résolu dès que l’un d’eux cède et regarde ailleurs, sinon il peut y avoir une collision, qui est traitée avec des griffes acérées. Par rapport aux humains, ce comportement rigide explique une contradiction : en particulier les visiteurs d’une maison de chats, qui veulent absolument éviter le chat domestique, reçoivent beaucoup de « l’attention totale ».

En revanche, les personnes qui aiment les chats ont tendance à regarder plus souvent leur nez poilu dans les yeux. Il n’est pas rare que la patte de velours se sente ennuyée et réagisse en vous fixant du regard.

Fixer du regard avec un clignement d’œil de sympathie

Si un regard détendu avec le reste du langage corporel est combiné avec un clignement d’œil, votre chat est de très bonne humeur envers vous. Dans la recherche sur les chats, cela s’appelle le « sourire des chats » et c’est un geste de confiance. Elle communique : « je n’ai pas besoin de scruter constamment mon environnement à la recherche de dangers avec les yeux ouverts et un regard attentif, je peux aussi me détendre et faire vibrer mes yeux ». Vous êtes les bienvenus pour rendre ce geste : si vous clignez lentement des yeux, votre compagnon le verra comme une réaction positive.

Votre chat a peut-être faim

Lorsqu’il vous regarde fixement, il peut sembler que votre chat fait de la manipulation mentale. Vous vous demandez peut-être si votre ami félin essaie de vous signifier qu’il est temps de lui proposer ses croquettes préférées au poulet; vous n’avez probablement pas tort. Selon un scientifique et spécialiste du comportement animal, votre chat établit peut-être un contact visuel avec vous pour vous dire qu’il a faim, surtout s’il le fait tout en étant assis à proximité de son bol.

Votre chat vous fixe pour témoigner son affection

Connaissez-vous l’expression «les yeux sont le miroir de l’âme»? Les chats emploient le regard comme un moyen de communication non verbale. Les humains n’ont pas l’habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l’affection, mais quand c’est votre bébé velu qui le fait, c’est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l’aime.

Et lorsqu’un regard fixe est accompagné de «bisous d’yeux» félins, c’est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu’il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c’est qu’il vous adore, purement et simplement.

En outre, votre chat peut vous regarder simplement parce que vous êtes le centre de son univers et qu’il est curieux de savoir ce que vous faites, qu’il soit question de nourriture ou pas.

Faites attention à son langage corporel

Quoique les regards fixes des chats en disent long sur leurs pensées en sentiments, il est important de considérer leur langage corporel également.

Posture heureuse et détendue

Si votre chat se blottit à côté de vous et cligne des yeux lentement tandis qu’il vous fixe, on peut raisonnablement supposer qu’il est heureux et fait preuve d’affection.

Si son langage corporel est généralement libre et détendu tandis qu’il vous fixe, vous pouvez présumer qu’il est content et essaie simplement d’attirer votre attention ou de dire qu’il vous aime.

Langage corporel agité

Cependant, s’il agite sa queue, tourne ses oreilles sur le côté et a les pupilles dilatées, cette posture révèle un chat mal en point. Dans ce cas, il essaie peut-être de vous dire qu’il a besoin d’un peu d’espace.

Si cela se produit, vous pouvez essayer de distraire votre chat et de rediriger son attention vers une autre activité. Pour désamorcer une situation tendue et rompre le contact visuel, vous pouvez lui lancer un jouet ou un petit objet pour que votre chat se mette à sa poursuite. Quand votre chat retrouvera son calme, vous pouvez essayer une activité qu’il aime.

Chat effrayé

Si votre chat vous fixe, les pupilles dilatées alors qu’il est accroupi avec la queue rentrée ou s’il se cache sous un divan ou un autre meuble, cela pourrait signifier qu’il a peur. Parfois, vous pouvez accidentellement faire peur à votre chat avec un bruit fort, par exemple en poussant des cris pendant un match de football ou en échappant une poêle de cuisine.

Dans ces cas, votre chat vous fixe peut-être car il surveille les dangers potentiels, comme le font les chats sauvages à l’affût des prédateurs. Pour atténuer ses craintes, évitez de l’approcher directement. Lancez-lui plutôt quelques-unes de ses gâteries préférées.

Les chats sont très intelligents, et au fil du temps, ils peuvent apprendre à fixer leur propriétaire afin d’attirer son attention. Qu’ils aient faim, peur ou simplement envie de vous dire qu’ils vous aiment, les motifs incitant les chats à fixer les êtres humains sont nombreux.