Si vos chats se nettoient entre eux, c’est généralement un bon signe. Cela signifie généralement que les deux nez en fourrure sont très proches et bons amis. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Il est bien connu que les chats sont des animaux très propres qui passent beaucoup de temps à soigner leur propre fourrure. Les pattes de velours sont apprises dès leur plus jeune âge par leur mère féline qui leur apprend à se nettoyer. Il arrive que les chats ne se lèchent pas seulement eux-mêmes, mais aussi leurs congénères, lorsque les chats se nettoient entre eux.

Comportement social

La hiérarchie dans les groupes de chats et la structure sociale entre les pattes de velours sont très complexes et toutes les règles du comportement social félin n’ont pas été pleinement explorées. Cependant, le toilettage semble être réservé aux chats qui sont soit apparentés, soit très proches les uns des autres, et se lécher mutuellement est un signe d’amour, un signe d’affection. Cela démontre la confiance. Le lavage du chat a généralement un effet relaxant et apaisant sur le chat toiletté. Parfois, se nettoyer les uns les autres peut aussi se transformer en un vaste jeu dans lequel les chats se mordent de façon ludique. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Cette forme de morsure est comparable à un pincement, qui fait légèrement mal, mais n’a rien à voir avec un comportement de combat malveillant.

Les chats se lavent entre eux

Le fait que les chats se nettoient entre eux pour montrer leur affection est probablement dû à leur instinct. Les mères lèchent leurs chatons au cours des deux premières semaines, car elles doivent apprendre à faire la lessive elles-mêmes, et les chatons se sentent particulièrement à l’aise et en sécurité avec leur maman, qu’ils associent au nettoyage et à la toilette. S’ils veulent plus tard donner à un congénère, qu’ils ont pris à cœur, le sentiment de sécurité et de sûreté, ils le nettoient.

Il a été observé que les chats ayant un statut supérieur sont plus susceptibles d’avoir des pattes de velours ayant un statut inférieur dans la hiérarchie et sont moins susceptibles d’être toilettés. Il est possible que les animaux de rang supérieur considèrent qu’il leur incombe de materner les autres nez de fourrure : Une autre raison de toilettage mutuel est beaucoup moins romantique : à certains endroits du cou et de la tête, un chat ne peut pas les atteindre aussi bien tout seul. Le nettoyage mutuel est également très pratique.