Il est important de commencer le dressage tôt pour que votre chat considère la visite du vétérinaire comme quelque chose de normal et non comme une menace. Par conséquent, envisagez la visite chez le vétérinaire dès le début de l’éducation de votre chat.

À quel âge la première visite chez le vétérinaire est-elle conseillée ?

Si vous avez vous-même des chatons à la maison, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire pour la première fois à l’âge de deux semaines. Le médecin vérifiera si les chatons sont en bonne santé et se développent en fonction de leur âge.

La plupart du temps, les bébés reçoivent leur premier traitement vermifuge, car les chatons peuvent généralement être infectés par les parasites par le biais du lait de leur mère et le danger d’une infestation est très élevé, beaucoup plus élevé que les effets secondaires possibles d’un traitement vermifuge. De nos jours, cela se fait généralement avec une préparation ponctuelle, de sorte que vous n’avez pas à donner de comprimés à vos chatons. Les préparations Spot-On sont considérées comme tout à fait sûres, mais si vous avez des inquiétudes ou des doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Visite chez le vétérinaire avec un nouveau chaton

Si vous recevez votre chaton plus tard, il a généralement déjà eu sa première visite chez le vétérinaire. S’il provient d’un éleveur réputé ou du refuge, il a généralement déjà eu sa deuxième et sa troisième visite chez le vétérinaire. Dans huit semaines, les vaccinations contre le rhume des chats et l’épidémie féline sont en cours.

À 12 semaines, ces vaccins sont renouvelés et si nécessaire, votre chaton sera vacciné contre la rage et la leucose féline. C’est très utile pour les futurs chats d’extérieur, mais facultatif pour les chats d’intérieur uniquement. Si vous avez obtenu votre chaton d’un particulier, demandez s’il a déjà été chez le vétérinaire et s’il a été vacciné. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rattraper pour la première visite chez le vétérinaire dès que possible.

Conseils pédagogiques pour s’entraîner devant le vétérinaire

Grâce à quelques conseils sur la façon d’élever votre chat, vous pouvez rendre la visite chez le vétérinaire beaucoup plus facile pour votre chat. Par exemple, apprenez à votre chat domestique dès le début qu’il peut être touché partout avec calme et patience. Vous devez vous entraîner à toucher les yeux, le nez, les oreilles et les pattes calmement et patiemment. Il suffit d’intégrer ces touches dans vos séances de caresses et de parler à votre chat. Si votre animal vous laisse même ouvrir doucement son museau, il n’aura guère besoin de s’inquiéter chez le vétérinaire.

Important : commencer la formation tôt

Si vous entraînez les jeunes chats tôt, vous pouvez faire en sorte qu’ils aient le moins de mauvaises expériences possible. Par exemple, pour être bien préparée à une visite chez le vétérinaire, elle devrait déjà pouvoir entrer dans la boîte de transport, être soulevée sur une table et rester immobile pendant un moment pendant que vous la tenez doucement. Pratiquez ces bases importantes de temps en temps avec patience, calme et beaucoup d’éloges. Bientôt, vous serez normal pour votre chaton.

Autres conseils pour la première visite chez le vétérinaire avec un chat

Si cela peut être organisé, le premier rendez-vous avec le vétérinaire doit être tout à fait inoffensif, afin que votre chat ne s’en souvienne pas mal. Un examen de base convient pour la première fois, les vaccinations peuvent être effectuées lors du deuxième rendez-vous, mais n’attendez pas longtemps. Même si votre chat a déjà été emmené de l’éleveur ou du refuge chez le vétérinaire, vous devez l’emmener au cabinet, qui se chargera de son traitement. Après tout, il est très peu probable que ce soit le même médecin que votre chaton connaît déjà.

Si possible, cherchez un cabinet près de chez vous pour ne pas avoir à conduire trop longtemps. Ce serait un stress supplémentaire pour votre chat domestique. Il est important que le fait d’aller chez le vétérinaire devienne normal pour votre animal. Il doit de toute façon s’habituer au vétérinaire, il ne sert donc à rien de prolonger cette promenade désagréable. Il est préférable d’y aller le plus souvent possible, et n’oubliez pas de féliciter votre animal par la suite.

Que se passe-t-il lors de l’examen initial de votre chat chez le vétérinaire ?

En général, s’il n’y a pas de maladie ou de blessure aiguë, la première visite chez le vétérinaire est principalement une rencontre pour faire connaissance. Le médecin caresse sa peau, lui parle bien et regarde ses oreilles, ses yeux, son nez et sa fourrure. Ce faisant, il vérifie en douceur son état de santé général et son apparence.

Lors de l’examen initial, le médecin palpera également l’abdomen de votre animal et le soulèvera pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème au niveau des systèmes locomoteur et digestif. Si vous avez déjà pratiqué ces procédures avec votre patte de velours à la maison, elle ne devrait pas trouver l’examen stressant.