Collier anti-fugue

Que vous ayez un chiot ou que votre chien soit déjà plus âgé, il est important de connaître les choses à faire afin d’éviter que votre animal de compagnie fugue. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce comportement. Cet article va vous aider à bien choisir un collier anti-fugue pour votre chien.

Définitions d’un chien fugueur et un collier anti-fugue

Tout d’abord, il est assez important de savoir ce qu’est réellement un chien fugueur. Il s’agit d’un chien qui part s’aventurer hors du territoire où il a l’habitude de se promener, sans que son maître ne l’emmène pas ou ne l’autorise pas. Il faut savoir distinguer la fugue et  le manque de rappel. Si le dernier ne revient pas quand son propriétaire l’appelle, il s’agit d’une fugue. En revanche, s’il fuit de manière systématique par-dessous ou par-dessus des clôtures ou encore lorsqu’il n’est pas en laisse, il s’agit d’un manque de rappel. Il existe aujourd’hui un moyen pour stopper la fugue d’un chien : l’utilisation d’un collier anti fugue. C’est un collier qui envoie des décharges électriques à votre animal. Le but est d’éviter que le chien reste dans son territoire. Le collier anti fugue est alors un matériel très efficace.

Les causes de la fugue d’un chien

Au préalable, il faut nécessairement savoir que certaines races de chien sont plus fugueuses ou plus susceptibles de fuguer que d’autres. En général, les chiens de chasse, parfaitement destinés à partir chercher une proie, sont ceux qui fuguent plus facilement. Néanmoins, il faut tout de même préciser que chaque chien possède sa particularité, c’est-à-dire, son propre caractère. Ce comportement peut être causé par de multiples facteurs qu’il faut identifier pour bien agir. Le plus souvent, un chien décide de fuguer à cause de l’ennui. Par ailleurs, plusieurs vétérinaires et parfois même, des dresseurs canins rencontrent un trouble du comportement chez un chien fugueur (angoisse de séparation, syndrome HS-HA). Mais aussi, votre animal à quatre pattes peut fuguer parce qu’il est apeuré par des bruits de l’environnement. L’envie de rejoindre et fréquenter d’autres chiens ou une femelle qui vit en dehors de chez vous peut aussi amener votre chien à fuguer. Ensuite, celui-ci peut également fuguer parce qu’il a faim, il décide alors de chercher de la nourriture dehors.

Quel collier anti-fugue choisir ?

Il faut savoir qu’il y a deux types de collier anti-fugue connecté : collier anti-fugue avec émetteur et collier anti-fugue avec câble clôture. Celui avec émetteur est bien évidemment, un collier sans fil équipé d’un émetteur. Cet émetteur peut envoyer des ondes radio à une distance plus ou moins longue. En effet, le collier envoie un signal sonore ou une décharge au cou de l’animal. Ce collier est donc préférable si vous souhaitez apprendre à votre chien à délimiter son territoire. Dans le cas d’un collier anti-fugue avec clôture, le signal est transmis par un câble enterré au sol à l’avance qui délimite la zone qu’il ne faut pas franchir. C’est à l’approche du câble que le signal est envoyé par le collier. Ce collier permet donc d’éviter que le chien fuie lorsque le maître est distrait.