Si des chats adultes qui ne sont pas encore âgés deviennent sourds, c’est généralement dû à une maladie de l’oreille ou à un accident. Il est préférable de vérifier les causes avec votre vétérinaire.

Les causes de la surdité chez les chats peuvent être très diverses. Certains animaux sont sourds dès la naissance, d’autres ne perdent leur ouïe qu’avec l’âge.

Si les maladies de l’oreille sont détectées rapidement, la surdité chez les chats peut encore être réversible. Il est donc important de faire diagnostiquer rapidement les causes par le vétérinaire s’il peut encore sauver l’audition du chat. Sinon, cela ne veut pas dire que votre chat ne peut pas avoir une vie bien remplie. Après une période d’adaptation et avec votre aide, votre chat sera en mesure de faire face à la vie quotidienne.

Les maladies de l’oreille comme causes de la surdité des chats

Les chats peuvent également contracter des infections de l’oreille, qui doivent être traitées rapidement. Au départ, les infections de l’oreille entraînent une surdité temporaire ou une perte d’audition, car le tissu de l’oreille gonfle et les signaux acoustiques ne peuvent plus « passer ». Si elle est traitée à temps par le vétérinaire, l’inflammation peut s’atténuer, les tissus peuvent à nouveau enfler et l’ouïe du chat peut se rétablir. Si le traitement est administré trop tard ou pas du tout, l’inflammation devient chronique, le tissu est endommagé et la surdité persiste.

Pour les infections de l’oreille causées par des acariens, des champignons ou des bactéries, un traitement précoce est également conseillé pour éviter les complications tardives. D’autres maladies de l’oreille qui peuvent causer la surdité chez les chats sont les tumeurs ou les polypes dans le canal auditif. Si c’est le cas, demandez à votre vétérinaire quelles sont les possibilités de traitement. Les accidents, tels que les traumatismes dus à l’explosion, peuvent également rendre votre chat sourd.

La surdité congénitale chez les chats

Certains chatons sont déjà nés sourds, ce sont souvent des chats blancs aux yeux bleus. On soupçonne qu’un certain défaut est caché dans les gènes qui causent la blouse blanche et les yeux bleus. Ce défaut n’apparaît que sous certaines conditions et entraîne ensuite la surdité. Les chatons atteints n’ont pas d’organe dit de Corti dans l’oreille interne, qui, dans un nez de fourrure sain, transmet les vibrations des ondes sonores.

Perte d’audition liée à l’âge et surdité chez les personnes âgées

Il arrive cependant que l’âge rende un chat sourd. Les fines structures de l’oreille ne sont plus si bien alimentées en sang que l’audition se détériore progressivement. Cela se remarque souvent lorsque votre chat miaule la nuit et gémit aussi fréquemment et fort. Elle ne peut alors plus entendre sa propre voix et est déstabilisée.