Sloughi : tout savoir sur cette race de chien. Origine, caractère, aspect, besoins… C’est un petit chien qui vient du Maroc où on l’utilise pour la chasse. Cette race est arrivée plus tardivement en France, mais ces chiens ne furent pas considérés comme des chasseurs. Ce qui a donné le petit Slhoughi que nous connaissons aujourd’hui.

Slhoughi : mensurations et poids

  • Taille : Mâle : 66 à 72 cm
  • Femelle : 61 à 68 cm
  • Poids : environ 30 à 32 kilogrammes

Origines

Son Pays d’origine est le Maroc, son nom viendrait de Sloughia en Tunisie, mais il est surtout présent au Maroc et employé pour la chasse au lièvre et à la gazelle. En France les premiers spécimens sont arrivés vers 1860, mais étaient considérés et entretenus comme chien de luxe puisqu’à l’époque l’usage du lévrier était interdit à la chasse. C’est une des races les plus rares en Occident.

 Slhoughi : aspect du chien

C’est un chien noble, au port altier et à l’attitude hautaine. Le slhoughi est vraiment très racé. Robuste, endurant et actif, il est excellent à la course. Son poils est très ras, serré et fin. Comme pour beaucoup de lévrier, son corps s’inscrit dans un carré. Sa robe est de couleur sable avec des nuances autorisées de sable clair avec ou sans masque noir.

Caractère et éducation

Le slhoughi est doté d’un caractère affirmé et ombrageux. Et s’il est très attaché à son maître, il ne sera pas pot de colle et ne lui démontrera son affection que très discrètement. Le slhoughi n’aboie que très rarement. Réservé, il se montrera assez distant envers les étrangers. C’est peut-être le plus méfiant des lévriers. C’est un bon gardien. Au vu de son caractère, son éducation devra se faire avec fermeté.

Besoins du Slhoughi

Si ce petit chien peut s’adapter à la vie citadine, ce ne sera que sous certaines conditions. En effet, le Slhoughi doit pouvoir bénéficier de nombreuses et très longues sorties journalières. Cette race de chien, craint le froid.