Chien agressé par d’autres chiens : votre question.

je ai le problème que je rencontre avec mon chiot de 10 mois. C’est un Estrela et à l’âge de 3 mois il s’est fait mordre par un Labrador et un Labri, depuis ce jour-là il ne peut plus voir aucun chien. De plus le même jour, des enfants l’on bloqué dans un angle de mur et l’on forcé à se faire caresser, le chien voulait fuir et il ne pouvait pas. Donc maintenant, je suis arrivé avec beaucoup de patience à le balader en ville sans problème. Bon il y a toujours des gens qui n’aiment pas! En revanche avec les chiens c’est impossible, il aboie, pleurs, il a la trouille. Est- ce que vous avez une technique pour que mon chien croise d’autre chiens sans aboyer ? Il n’est pas dominant, écoute parfaitement nos ordres mais incontrôlable quand on croise d’autres chiens pourtant il vit avec un labrador et un chien golden. Si vous pouvez m’aider ce serait bien car le but c’est que ce soit un mâle reproducteur. Merci.

Chien agressé par d’autres chiens : réponse

Les problèmes qui en résulte

Le problème des chiots ou des jeunes chiens qui se font mordre par d’autres chiens alors que souvent ils se soumettaient, sont les soucis quant à leur comportement futur avec les autres chiens.

Souvent un chien qui a subi une agression de ce type par un autre de ses congénères ne va plus supporter les autres chiens et risque de devenir agressif à son tour.

Il aurait fallu réagir très vite et dès cette agression à l’âge de trois mois, cela aurait été plus facile d’y remédier. Mais votre chien est encore jeune, donc avec énormément de patience, cela peut s’arranger.

Chien agressé par d’autres chiens : les remèdes

Il faudrait déjà emmener votre dans un centre canin, où il pourra alors rencontrer de très nombreux chiens, mais aussi, le faire travailler à leur contact. Ce n’est pas très cher à l’année et cela lui permettra de voir des chiens de toutes races et de tous comportements.

Le contact avec les autres chien est primordial et depuis le plus jeune âge

Demander à certains maîtres si leur chien est vraiment très gentil avec des chiens inconnus et de laisser le vôtre se faire approcher par cet autre chien, il faut toujours que ce soit dans un lieu neutre et surtout pas dans la cour ou la propriété de l’un des deux chiens.

Le mieux étant de les lâcher en liberté et de laisser votre chien gérer seul sa peur, sans le réconforter ou le caresser de la voix ou des mains. Car on doit toujours laisser un chien gérer seul les problèmes qu’il rencontre et sa peur.

Le promener avec un autre chien calme

Si vous avez des amis qui possèdent un ou des chiens supers sympas avec les autres chiens faites avec eux des promenades en forêt. Mais n’oubliez pas comme je vous l’ai dit plus haut, jamais dans l’habitation de l’un des deux chiens. Toujours dans un lieu neutre et ce, pour que l’un des deux chiens ne se sente pas en devoir de garder sa propriété ou ses jouets, voir ses maîtres.

Chien agressé par d’autres chiens : le maître ne doit pas communiquer sa peur au chien
Lâcher les chiens. Ne pas tenir en laisse les chiens, cela empêche le maître de communiquer sa peur par le biais de la laisse (la continuité de son bras) et cela permet aux deux chiens de mieux communiquer entre eux. Bien sûr il peut y avoir quelques heurts, voire, une bagarre, mais il faut les laisser faire tout en surveillant. N’oubliez pas que deux chiens que l’on empêche de se battre, reviendront à chaque fois à cette bagarre non finie et dès qu’ils se rencontreront à nouveau. Car ils n’auront pas alors pu établir la hiérarchie entre eux et définir qui est le dominant et qui est le dominé. Bien sûr votre chien vit avec un Golden et avec un Labrador, mais il les connaît depuis le plus jeune âge.

Chien agressé : le mettre en contact avec les autres chiens

Ce qu’il faut c’est qu’il rentre en contact très rapidement avec de nombreux chiens pour apprendre à gérer et à contrôler sa peur envers les autres chiens. Doucement et avec patience, il arrivera à comprendre que ce ne sont pas tous les chiens qui sont ou peuvent devenir agressifs avec lui.

Un centre canin me paraît le plus approprié avec des exercices, des jeux et des promenades avec des chiens sympas.

Il est sûr que dans les débuts votre chien ne participera pas et se retrouvera dans une position de peur. Mais laissez faire l’autre chien et laisser le vôtre gérer sa peur. Au fil du temps cela se décantera et votre chien doucement essayera d’abord timidement, puis plus franchement une approche avec son congénère.

Conclusion pour un chien agressé par d’autres chiens :
Le meilleur moyen étant de lui présenter et de l’emmener à l’approche de nombreux chiens de toutes races, de toutes tailles et de tout âge le plus rapidement et le plus souvent possible. Mais il faut le faire très progressivement en augmentant le nombre de chiens et la vitalité de ceux-ci au fur et à mesure des réactions de votre chien. Choisissez dans les débuts des chiens très calmes, puis allez toujours très progressivement vers des chiens de plus en plus vifs.

En effet, plus il sera au contact d’autres chiens, moins il aura peur et se rendra compte que tous les chiens ne sont pas des agresseurs potentiels.

N’oubliez pas que l’Estrela sait se faire respecter et qu’il a du caractère, il faut donc le tenir fermement en mettant correctement la hiérarchie en place au sein de votre famille. Fermement ne veut pas dire brutalement et sans douceur.

Attention, aussi à ne pas communiquer votre peur par le biais de la laisse à votre chien. C’est-à-dire en tirant sur celle-ci, pour empêcher votre chien d’aller au contact de son congénère, En faisant cela, vous communiquez à votre chien qu’il a raison d’avoir peur. Mais n’oubliez jamais de toujours demander à l’autre maître si son chien est gentil.