Avez-vous un chiot à qui vous souhaitez apprendre la marche en laisse ? Cet article est fait pour vous ! Vous sont fournis ici, entre autres, le comportement qu’il vous avoir pour cette éducation ainsi que le bon matériel. Par ailleurs, sachez que ce que vous apprenez à votre chiot deviendra pour lui et pour vous une habitude.

Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

Avez-vous un chien au bout de la laisse qui tire jusqu’à l’essoufflement ? Avez-vous des douleurs aux bras, à cause de cela ? Apprendre la marche en laisse à son chien est très important. Les résistances d’un chiot au bout de la laisse sont tolérables s’il ne fait que quelques kilos. Mais une fois votre chiot devenu adulte, ses résistances deviennent insupportables. Très difficile de le passer à votre belle-mère, par exemple, sans qu’il ne risque de la fairetrébucher. Pareillement, chez un enfant. Ce dressage requiert beaucoup de temps ainsi que le respect de votre part des notions clés. Aussi, il ne faut pas mélanger la marche au pied en laisse et celle en laisse sans tirer. La première est le travail grâce auquel votre chien peut être au niveau de votre genou tout en marchant à côté de vous.

De quel côté doit être votre chien pour cette pratique ?

La norme exige qu’il soit à votre gauche. Cette règle est issue des parades canines et de divers concours. Lorsqu’il marche à gauche, votre main droite serait libérée. Cela vous permet, par exemple, de dire « bonjour » à la main à vos amis, tout en n’étant pas embarrassé par la laisse du chien. Le second atout est la sécurité de votre chien, sachant qu’en France, l’on roule à droite. D’ailleurs, il est enseigné à l’école de toujours marcher du côté gauche des routes afin de voir les véhicules d’en face. A gauche, votre chien ne serait pas sur le bord de la route. C’est plus sécurisant pour lui, notamment s’il décide de traverser. De plus, étant donné que la règle en est ainsi, votre chien va saisir aisément l’instruction. Avoir de l’adhérence dans le dressage de votre chien est important. Ce que vous lui apprenez deviendra pour lui et pour vous une habitude.

Le matériel qui vous sera utile pour cet apprentissage

Tout d’abord, vous devrez connaître que le collier à pointes et le collier étrangleur sont interdits, pour cette éducation. Ne respectant pas les chiens, ces colliers sont ceux des vieilles recettes du dressage canin. De plus, mal utilisés, ils peuvent leur causer de sérieux dommages corporels. Pour cet apprentissage, le harnais d’apprentissage d’Animalin est jugé le meilleur. Mais il y a aussi les modèles Easywalk ou encore les colliers plats. Pour le harnais d’Animalin, vous pouvez en trouver chez Multi-harnais Animalin. Le multi harnais possède de nombreux privilèges, parmi lesquels, le fait de posséder une attache abdominale permettant de diminuer la puissance de tirage du chien. Certes, le harnais ne sert pas à initier votre chien à la marche en laisse sans tirer mais va lui protéger des blessures. Il vous permet également de mieux supporter les tractions. Pour la laisse, nous vous suggérons celle d’une longueur comprise entre 1,5 m et 2 m. Pour la poignée, faites le choix d’un modèle confortable. Celui-ci vous offrira une commodité lorsque votre chien tire.