Le voyage en bus et en train avec le chien ne doit pas être difficile : Le plus simple est que votre petit compagnon à quatre pattes apprenne dès le départ qu’il n’a rien à craindre des transports publics. La meilleure façon de lui faire comprendre cela est de lui donner un sentiment de sécurité.

Motivé pour le premier voyage en bus et en train ? Alors, commençons ! 

Il est préférable de se vérifier avant de commencer l’entraînement et de faire votre première promenade ensemble à la gare : êtes-vous nerveux ou excité ? La journée n’est alors pas particulièrement propice à la première tentative pour habituer lentement le chiot aux voyages en bus et en train. Votre nervosité ne ferait que se transférer sur le chiot. Faites le premier voyage à votre guise ! Voyage en bus et en train avec votre chiot :

la première étape

La raison d’être nerveux n’existe pas lors des premiers voyages, car vous ne montez pas encore dans le train avec votre animal. Vous pouvez plutôt monter et descendre le quai avec lui plusieurs fois, ou vous asseoir pour lire le journal, et quelques friandises aideront votre chiot à se sentir plus à l’aise lorsqu’il se prépare pour le trajet en bus ou en train à la gare : Mais évitez de lui parler tout le temps et de le réconforter – cela l’encouragerait à sentir que quelque chose ne va pas !

Prêt pour le premier voyage en train :

Tous à bord s’il vous plaît ! Si votre chien se sent en sécurité, vous pouvez le promener jusqu’à la porte du train plusieurs fois pendant le dressage, dès que le train est arrivé. Mais vous resterez assis sur le banc au départ du train. Si votre chien reste calme, vous pourrez monter dans le train avec lui la prochaine fois. Tout cela doit être fait calmement et le plus naturellement possible.  Dès que vous vous êtes assis, laissez le chien s’asseoir entre vos pieds, caressez-le de temps en temps et parlez-lui un peu. Félicitez-le s’il est bon. Après être descendu de la voiture, une belle promenade suit bien sûr. Vous pouvez maintenant prolonger vos visites pendant le dressage – votre chien sera de plus en plus détendu pendant les trajets en bus et en train !