whippetWhippet : tout savoir sur ce petit chien qui a été créé pour remplacer le fox-terrier pour la chasse au lièvre. Origines, caractère, aspect… Conseils et informations sur les besoins du Whippet, surnommé en anglais « coup de fouet » ou « rapide comme l’éclair ».

Mensurations et poids

  • Taille : Mâle : 47 à 51 cm

Femelle : 44 à 47 cm

  • Poids : environ 10 kilogrammes

Whippet ses origines

Ce petit chien vient du nord de l’Angleterre et son autre nom est le Lévrier nain, il a été créé à l’origine pour remplacer le Fox-Terrier pour la chasse au lièvre. Il serait issu de plusieurs croisements. Il doit son nom à Whip-up (coup de fouet) ou Whip-ip (rapide comme l’éclair).

Après avoir quelques temps été délaissé, ce petit chien connaît à nouveau un certain engouement.

Aspect de la race

Grâce et élégance définissent cette race de chien qu’est le Whippet. Son poil est court et serré. Les robes peuvent avoir de nombreuses combinaisons de couleur. Son corps, c’est-à-dire sa forme s’inscrit dans un carré. C’est un chien très rustique et robuste. Il compte parmi les chiens les plus rapides du monde.

Whippet son caractère

Très affectueux, le whippet est tendre et d’une grande sensibilité. Son éducation se fera donc, sans brusquerie, dans le calme et la douceur. C’est un chien très doux avec les enfants. Il est calme et silencieux et n’aboie donc pas très souvent. C’est un chien très propre et un charmant compagnon qui réjouira vos journées.

Besoins du Whippet

S’il sait s’adapter à la ville. Il ne peut vivre confiné dans un appartement, il doit pouvoir énormément se dépenser pour son bien-être et son équilibre. Le whippet est un chien qui redoute la solitude, vous devrez donc l’habituer à rester seul progressivement. S’il est robuste et rustique, ce petit chien craint le froid.