se débarrasser des puces à la maison

Quand on vous parle d’une invasion de puces, vous imaginez ces petits parasites sauter joyeusement dans le pelage de votre chien. Toutefois, la réalité est quelque peu différente et leur présence se fait parfois plus discrète. Vous craignez que votre maison en soit envahie ? Découvrez alors comment se débarrasser d’une invasion de puces grâce à ces cinq astuces.

Astuce n°1 : apprendre à repérer la présence de puces chez soi

Afin de se débarrasser d’une invasion de puces, il faut déjà être capable de bien les identifier. Vous saurez ensuite comment agir. Premièrement, que vous ayez un animal à la maison ou non, sachez qu’il est possible d’être envahi de puces. Deuxièmement, il convient d’être attentif à quelques signes avant-coureurs. Vous constatez depuis plusieurs jours que vous vous grattez de façon anormale ? Ce sont peut-être des piqûres de puces. Elles sont bien souvent urticantes et certaines personnes en sont même allergiques. Vous pourrez également sortir votre produit anti puce pour la maison si vous remarquez que votre animal se gratte lui aussi plus que de raison. Les puces adorent le pelage des chiens et des chats notamment, mais se font remarquer en laissant derrière elles des petites déjections noires.

Astuce n°2 : se débarrasser d’une invasion de puces grâce à des méthodes naturelles

Bon nombre de personnes ne veulent pas recourir à des produits chimiques pour tuer ces parasites, car ils sont souvent puissants et toxiques. Si tel est votre cas, vous pouvez tenter une autre approche et employer une solution naturelle qui ne fera pas de mal à votre environnement. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a le fameux bicarbonate de soude ou le gros sel. Saupoudrez les surfaces que vous soupçonnez être infectées et laissez poser le produit pendant au moins deux jours. Une fois ce délai écoulé, passez l’aspirateur pour aspirer le dépôt et les éventuels cadavres de puces. La terre de diatomée, qui est un mélange à base d’algues, revient souvent dans les suggestions de produits naturels et se dépose de la même manière. Dans tous les cas, une fois l’aspirateur passé, n’oubliez pas non plus de vider le sac pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces petits insectes nuisibles.

Astuce n°3 : trouver les cachettes favorites des puces pour savoir où traiter

Outre leur taille microscopique, les puces sont douées pour se cacher. Ainsi, elles passent souvent inaperçues et une fois qu’elles se font remarquer, il est souvent trop tard. Pour dire adieu à ces puces qui se sont développées chez vous, cherchez du côté de votre sol, surtout s’il est en bois. En effet, les puces adorent se placer entre les lames de parquet, qui représentent un abri idéal où elles peuvent pondre leurs larves. Les fibres de la moquette sont également une bonne cachette. Si vous avez un chien par exemple, n’oubliez pas d’inspecter régulièrement ses poils et de le traiter en conséquence. Occupez-vous aussi de ses affaires comme son panier, sa couverture, qui doivent probablement abriter des parasites. Il vaudra mieux dans un premier temps les recouvrir de bicarbonate puis les passer ensuite en machine à forte température.

Astuce n°4 : connaître les odeurs qui font fuir les puces

Heureusement, les puces ont des points faibles. Ces bêtes ne supportent pas certaines odeurs et il peut être intéressant de les connaître afin de les utiliser comme répulsifs naturels. Ressortez alors vos flacons d’huiles essentielles de citronnelle et de lavande vraie. Tous comme les moustiques, les puces n’apprécient pas cette forte odeur citronnée. Il en va de même pour la lavande, qui peut être appliquée dans les endroits infestés pour faire fuir les puces. Attention toutefois à votre animal de compagnie, qui peut y être également sensible. Ces huiles sont naturelles mais puissantes ! Fabriquez-vous un petit mélange à base d’eau et quelques gouttes de ces huiles et pulvérisez ces antiparasitaires loin de sa truffe.

Astuce n°5 : faire appel à des professionnels pour une désinsectisation réussie

Cette dernière astuce est sans doute la plus radicale : si vous vous sentez dépassé par les événements, faites appel à des professionnels. En effet, l’invasion peut prendre rapidement de l’ampleur si la situation n’est pas sous contrôle. En contactant une entreprise spécialisée dans la désinsectisation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner ce combat contre les puces. Une équipe sera alors envoyée chez vous pour faire un état des lieux et saura exactement comment réagir, quels produits utiliser. Ces professionnels font en sorte de respecter votre environnement et d’utiliser des techniques les moins nocives pour vous et votre entourage. Ils peuvent également être chargés d’exercer un suivi pour vérifier que leur intervention a été efficace.