Avant de choisir un chat, vous devez d'abord clarifier certaines choses fondamentales. Le caractère de votre nouveau animal domestique et le vôtre doivent particulièrement s'accorder. Sinon, aucun d'entre eux ne sera heureux. Pour s'assurer que tout va bien, il faut clarifier quelques questions de base.
Lorsque vous achetez ou choisissez un chat, vous devriez avoir de nombreuses questions à clarifier à l'avance. Quel âge doit avoir le chat, quel sexe doit-il avoir et préférez-vous un chat de race ou un chat domestique ? Vos propres conditions de vie ainsi que l'environnement futur du chat domestique jouent également un rôle.
Choisir le bon âge et le bon sexe
Avez-vous le temps de prendre soin d'un chaton ? De dix à douze semaines au plus tôt, les chatons peuvent être séparés de leur mère. Ils ont alors besoin d'une nourriture spéciale et de beaucoup d'attention. Un chat adulte, en revanche, convient aux familles avec de jeunes enfants. Les tigres domestiques expérimentés ne sont pas facilement impressionnés par les mauvais traitements infligés aux jeunes enfants.
Chat ou matou ?
Que vous choisissiez des chats ou des matous ne fait une différence que si vous ne faites pas stériliser les animaux. Les mâles non castrés sont généralement très sauvages et marquent leur territoire avec de l'urine. En revanche, les chattes, qui n'ont pas été stérilisées, sont en chaleur à intervalles réguliers, miaulent très fort et sont très nerveuses. Neutralisé ou stérilisé, vous ne remarquerez guère de différence entre les caractères des chats et des mâles.
Chat de race ou bâtard ?
Enfin, vous devez également décider s'il doit s'agir d'un chat à pedigree ou d'une race mixte. Un chat à pedigree est un chaton qui appartient à une certaine race, avec un pedigree et une apparence caractéristique. Bien que chaque chat soit individuel, de nombreuses races présentent certaines caractéristiques de base - même si cela n'est jamais garanti.
Les Chartreux ou les Birmans, par exemple, sont considérés comme une race calme et équilibrée. Les chats des forêts norvégiennes sont faits pour l'extérieur et ne doivent pas être gardés comme des chats domestique. Ces attributions et d'autres sont parfois étroitement liées à la race de chat concernée. Cependant, les chats de race sont plus chers à l'achat que les croisements.
Les chats mongols ont des parents qui n'appartiennent pas à la même race. Ainsi, la distribution plus sauvage des gènes peut donner lieu à des caractéristiques optiques très individuelles. On dit que les chats mongols ont un comportement moins prévisible que les chats à pedigree.
Quel environnement offrez-vous à l'animal ?
Votre nouvel animal de compagnie sera-t-il un travailleur indépendant ou un tigre domestique? Vous devez le déterminer dès le début. Par exemple, les chats qui ont fugué peuvent être solitaires. Alors que les chats domestiques aiment généralement vivre en compagnie d'un congénère, si leur propriétaire passe toute la journée au bureau. Cela ne veut pas dire que les solitaires ne peuvent pas se sentir à l'aise à l'intérieur aussi - cela dépend entièrement du caractère de la patte de velours.
Il y a des chats qui ont besoin d'un compagnon pour être occupés et s'amuser. D'autres pattes de velours, en revanche, ont besoin de leur espace et n'aiment pas partager leur propriétaires avec d'autres. Vous devez vous-même examiner si vous pouvez vous occuper de plusieurs chats, car ils ont toujours une certaine charge financière.