Quelles sont les différences entre éducateur canin et comportementaliste canin ?

éducateur canin

Publié le : 09 juin 20236 mins de lecture

Votre vie aux côtés de votre boule de poils aurait dû être plus simple, pourtant la réalité est ce qu’elle est : votre labrador ou votre jeune caniche nain fuguent et ne reviennent pas au rappel. Cela ne peut plus durer, il faut agir ! Mais vers quel professionnel se tourner ? L’éducateur et le comportementaliste canins sont deux métiers distincts. Apprenez à déterminer lequel de ces deux experts est davantage apte à résoudre votre problème.

Le choix du professionnel canin

Que vous cherchiez un professionnel pour dresser votre chien ou pour régler un problème lié au comportement de votre animal, vous devez avant toute chose vous assurer des compétences de celui-ci. En effet, n’importe qui pourrait s’improviser éducateur canin parce qu’il a de l’expérience avec les animaux. Sauf que cela ne suffit pas, votre spécialiste doit avoir suivi une formation professionnelle en conséquence et avoir notamment obtenu l’ACACED. Il s’agit de l’Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Délivré par un organisme agréé par l’État, ce certificat reconnaît que l’apprenant a toutes les compétences nécessaires pour bien répondre aux besoins des animaux et s’adapter à eux.  Il est important de choisir avec soin le centre de formation qui vous permettra d’exercer une activité professionnel dans le domaine animalier. Un organisme comme Youschool permet se former à distance. Vous pouvez découvrir sur son site web toutes les informations nécessaires au cas où cela vous intéresse. Retenez que c’est grâce à ce genre de formation que le professionnel animalier est en mesure d’exercer légalement son activité et de facturer ses prestations. Vous pourrez ensuite choisir votre éducateur ou votre comportementaliste canin en fonction de ses valeurs et de ses méthodes de travail.

À explorer aussi : Les conditions pour devenir pet sitter

Les problèmes d’éducation gérés essentiellement par l’éducateur canin

L’éducateur canin peut intervenir au moment où l’animal vient de se faire adopter et lorsque celui est déjà intégré à la famille depuis quelque temps, mais que son attitude est discutable. Votre chiot vient de quitter sa mère et débarque fraîchement au sein de votre foyer ? Plus vous fixerez rapidement des limites et des règles liées à son dressage et mieux ce sera pour tout le monde. Si vous êtes novice en la matière car il s’agit de votre premier animal, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un éducateur canin pour l’éduquer. Il apprendra à votre boule de poils ce qu’il peut faire et ne peut pas faire, selon vos habitudes de vie. L’éducateur canin est également habilité à résoudre vos problèmes d’éducation. Cela peut-être le fait que l’animal ne réponde pas aux ordres de rappel ou a du mal à marcher en laisse… Cet expert apprend à connaître votre animal, l’observe attentivement et revoit les ordres de bases pour que votre animal les assimile enfin. Ces séances peuvent se faire à votre domicile mais il peut prendre aussi la liberté de proposer des sorties éducatives, afin d’évoluer sur un terrain neutre.

Les troubles du comportement traités par le comportementaliste canin

Quels sont les troubles du comportement assez récurrents que l’on peut détecter chez un chien ? L’animal peut présenter des signes d’anxiété, montrer des signes d’agressivité envers ses congénères ou envers d’autres humains, souffrir de malpropreté ou encore aboyer de manière intempestive. Si l’une de ces situations vous semble familière, il est probable que vous ayez besoin de contacter un comportementaliste canin. Il est également là pour rassurer les maîtres : chaque problème trouve sa solution, peu importe que l’animal soit âgé ou non et les races de chien. Le comportementaliste canin s’intéresse à la psychologie du chien, pourquoi telle attitude résulte de telle situation. Vous trouvez que votre animal a tendance à montrer ses crocs et à chahuter les autres ? Il se peut que ce problème de chien dominant révèle un état de stress permanent. Par ses méthodes d’éducation bienveillantes, le comportementaliste cherche à rétablir une communication perdue afin que l’animal réagisse mieux et soit moins écrasant.

Vers quel professionnel se tourner entre les deux ?

Vous l’avez vu, ce genre de professionnel se doit d’avoir suivi obligatoirement une formation aux métiers animaliers et d’avoir obtenu l’ACACED pour exercer. Mais qu’en est-il de votre côté ? Malgré ces définitions données précédemment, vous peinez à savoir qui de l’éducateur canin ou du comportementaliste canin serait plus à même de régler votre problème. Il est vrai que la distinction entre les deux est légère. Certains professionnels emploient parfois à tort un vocabulaire non adapté ou disent qu’ils font à la fois de l’éducation et règlent des troubles de l’attitude anormaux. Si un doute persiste malgré le détail de leur champ d’intervention, contactez un de ces professionnels pour poser quelques questions avant la prise de rendez-vous. Ce premier appel téléphonique pourra d’ores et déjà vous orienter, quand bien même il est délicat d’établir un diagnostic à distance. Il peut être également intéressant de contacter le vétérinaire de votre animal afin de s’assurer que ce dernier ne souffre pas d’une maladie quelconque.

Plan du site