Chat peureux, stressé, agressif : et s’il avait besoin d’un complément alimentaire ?

complément alimentaire

Publié le : 12 janvier 20236 mins de lecture

Vous vous sentez démuni face au comportement inhabituel de votre chat ? Depuis plusieurs jours, vous ne le reconnaissez plus. Il semble avoir peur de tout et reste dans son coin. Le stress le paralyse et vous ne profitez donc plus de sa présence… Afin d’y remédier, vous décidez de vous tourner vers les compléments alimentaires pour calmer votre chat stressé. Mais est-ce vraiment adapté à votre situation ? Prenez le temps de découvrir en quoi cette alternative peut être envisagée.

Identifiez la cause du trouble qui perturbe votre chat avant de donner un complément alimentaire

Avant de soigner son animal, que ce soit grâce à des solutions naturelles ou médicamenteuses, il faut identifier la source du problème. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement de comportement que vous avez remarqué chez votre chat ? En effet, selon la personnalité de votre animal et ses habitudes de vie, les symptômes qui découlent du stress peuvent être différents : agressivité, repli sur soi, refus des caresses, manque d’appétit… La raison est parfois évidente, comme un déménagement ou l’arrivée d’un autre animal et parfois elle peut être moins palpable. De ce fait, les compléments alimentaires ne seront pas aussi efficaces si vous ne comprenez pas ce qui contrarie votre matou.

Sur ce site spécialisé qui commercialise des produits naturels destinés à calmer la grande sensibilité de certains animaux de compagnie, vous trouverez également des conseils pour appréhender au mieux cette situation délicate. L’essentiel à retenir est qu’il ne faut pas laisser cet état anxieux perdurer, au risque de voir la santé générale du chat se dégrader. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il posera alors les bonnes questions afin de déterminer avec vous la cause du trouble. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour cerner concrètement le mal-être de votre chat et prendre les mesures qui s’imposent. Tout ne se règle pas avec des compléments alimentaires pour animaux, ou alors il s’agit bien souvent de problèmes bénins et temporaires.

À explorer aussi : L'herbe à chat favorise la digestion

Choisissez un complément alimentaire adapté aux préférences de votre petit félin

Vous savez désormais pourquoi vous avez un chat qui a peur de tout depuis quelque temps ou pourquoi il refuse de recevoir la moindre caresse ? Il est temps de réagir et de faire en sorte que ce comportement inhabituel cesse. Sachez que le chat est un animal qui a tendance à être facilement anxieux. Il est routinier et apprécie que le déroulé de ses journées ne soit pas perturbé. Lorsqu’un élément extérieur dérègle cette harmonie, cela se manifeste par un trouble du comportement, comme celui que vous avez remarqué. Un complément alimentaire peut alors aider votre chat à retrouver une certaine sérénité. Des laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans la santé animale ont développé des formules uniques et innovantes pour apaiser les animaux de compagnie.

En première intention, vous pouvez donc choisir un complément alimentaire élaboré par des experts comme Zylkene, garanti sans effets secondaires. Si votre chat a encore de l’appétit, il appréciera sans doute de prendre son complément qui se présente sous forme de friandise. Autrement, privilégiez le moment de la pâtée du soir par exemple, pour lui administrer son complément alimentaire qui se présente cette fois-ci sous forme de gélule. Il suffit alors d’ouvrir cette dernière et de verser la poudre dans la gamelle de votre animal. Les laboratoires font en sorte de développer des produits les moins odorants possibles, afin que le flair du chat ne soit pas attiré par une odeur inconnue.

En parallèle des compléments alimentaires, créez un environnement calme afin d’apaiser votre chat

Vous allez pouvoir démarrer la cure de compléments alimentaires achetée expressément pour votre chat. La durée d’administration de celle-ci dépendra de ce qui est recommandé par la marque. Parfois, il est utile de la renouveler afin de consolider les effets. Néanmoins, gardez en tête que cette alternative naturelle ne doit pas vous empêcher de consulter le vétérinaire si les troubles persistent. Un calmant pour chat dit naturel peut être efficace si les maux ne sont pas trop sévères. Vous pouvez également mettre toutes les chances de votre côté en recréant un environnement calme et familier pour votre matou.

Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison ? Essayez autant que possible de disposer les affaires de votre chat comme elles l’étaient dans l’autre logement. Un autre animal a intégré votre foyer ? Faites en sorte que chaque boule de poils ait son espace dans un premier temps. En fonction du motif qui a fait naître cet état de stress chez votre chat, tentez de lui offrir une bulle de douceur dans laquelle il peut se retrouver. Couplé à une prise régulière de son complément alimentaire, l’état de votre animal devrait s’améliorer de jour en jour.


Plan du site