Maladies de Dégu et santé de vos petits rongeurs

Publié le : 08 mars 20217 mins de lecture

Les maladies de Dégu ne sont pas toujours immédiatement apparentes, car les animaux les recouvrent généralement. Néanmoins, il existe des moyens de découvrir rapidement si votre chéri a disparu et ce qu’il manque. Souvent, un Dégu ne se présente pas lorsqu’il est malade, il faut donc vérifier régulièrement son état de santé.

Même si les maladies de Dégu sont présentes, vos rongeurs ne vous les indiqueront souvent pas clairement. Aussi longtemps que possible, ils viennent au bol d’alimentation comme d’habitude et essaient de continuer à participer à la vie sociale de la meute. Ce n’est que lorsque la maladie est très avancée qu’ils ne peuvent plus cacher les symptômes. Néanmoins, il existe certaines mesures préventives que vous pouvez prendre pour améliorer la santé de votre animal – et pour savoir exactement s’il est malade ou non. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des maladies de Dégu les plus courantes et des conseils de prévention.

Prévention et traitement des plaies

L’une des « maladies de Dégu » les plus courantes est celle des petites plaies. Ils peuvent avoir des causes diverses, comme le fait de se mordre les uns les autres. Important : cherchez la cause et séparez les animaux s’il y a des combats réguliers dans le groupe. Placez l’animal blessé dans une boîte séparée et couvrez le sol avec du papier de cuisine non imprimé. Vous pouvez maintenant désinfecter soigneusement la plaie avec un coton-tige. La solution saline est la meilleure pour cela. Si la blessure est profonde ou enflammée, il faut consulter un vétérinaire.

Comment reconnaître un rhume ? 

Les rongeurs sont relativement sensibles aux courants d’air, vous trouverez donc un rhume parmi les maladies de dégus les plus courantes. Une literie humide ou une température ambiante trop basse peuvent également provoquer des symptômes tels qu’un écoulement nasal purulent, une inflammation des yeux ou des éternuements. Cependant, ces signes peuvent également indiquer d’autres maladies. Un vétérinaire peut établir un diagnostic précis et utiliser des médicaments pour empêcher le froid de se transformer en pneumonie.

L’autre extrême est le coup de chaleur. Les enceintes dont les grandes façades vitrées sont exposées à la lumière directe du soleil surchauffent facilement. Les rongeurs ne peuvent pas compenser les températures élevées et un coup de chaleur se produit. Si c’est le cas, l’animal est couché au sol de manière apathique et montre une fréquence de respiration accrue. Retirez-le immédiatement de l’enceinte et mettez-le dans un endroit plus frais. S’il n’y a pas d’amélioration après quelques minutes, vous devez vous rendre chez le vétérinaire.

Causes et symptômes de la diarrhée

La cause de la maladie de Dégu se trouve généralement à proximité immédiate. La diarrhée peut être causée par une alimentation excessive en fourrage vert, par exemple. Si vous remarquez des symptômes typiques tels que des excréments mous ou fins ou des poils enduits sur l’anus, vous devez d’abord changer de nourriture. Si cela ne vous aide pas, consultez votre vétérinaire. Le vétérinaire peut déterminer si la santé des rongeurs est affectée par des salmonelles ou des colibacilles.

Infestation par les vers malgré le fait qu’ils soient gardés à l’intérieur

Les parasites peuvent même apparaître lorsqu’ils sont gardés à l’intérieur. Ils se cachent généralement dans le foin ou dans des aliments pour animaux qui ne sont pas emballés de manière hygiénique. Les vers font partie des maladies de dégu, qui ne provoquent aucun symptôme au début. Les dégus en bonne santé ne remarquent guère l’infestation de vers. Cependant, dans les situations de stress ou lorsque votre santé est défaillante, les parasites peuvent se multiplier et votre animal de compagnie peut soudainement s’émacier. Le vétérinaire prélèvera un échantillon de fèces pour détecter les vers et mettra ensuite en place un traitement approprié.

Les petits rongeurs sont sensibles au diabète

Les Dégus sont particulièrement sensibles au diabète sucré. Les symptômes comprennent souvent l’opacification du cristallin, qui est causée par la forte teneur en aldose réductase du cristallin. Les animaux qui en souffrent peuvent néanmoins devenir très vieux et n’avoir que peu ou pas de problèmes avec la maladie. Cependant, si l’évolution de la maladie est aiguë, le dégu peut mourir en quelques semaines. En cas de symptômes tels que l’augmentation de la soif et de la miction, vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire. Une guérison n’est pas possible, mais les rongeurs peuvent vivre beaucoup plus longtemps avec une alimentation pauvre en sucre.

Précaution : vérifiez l’état de santé de vos dégus 

Pour savoir immédiatement si la santé de vos animaux de compagnie est affectée, il est conseillé de les faire examiner régulièrement en plus de les maintenir dans une position adaptée à l’espèce. Les maladies de Degu peuvent ainsi être détectées et traitées plus rapidement. Prenez donc un peu de temps chaque jour et observez les animaux de près. Si vous remarquez un comportement inhabituel ou d’autres changements, vous devez procéder à des examens complémentaires.

Un bilan de santé hebdomadaire comprend le contrôle du poids, la palpation de l’épaississement, les tumeurs, les gaz, le contrôle du pelage, les yeux, les oreilles, le nez, les dents, les griffes et l’anus, etc. – perte de pelage, éventuellement des zones de peau rougies ou écailleuses, grattage fréquent – respiration lourde, éventuellement même accompagnée de bruits respiratoires – perte ou prise de poids – salivation (indication éventuelle de problèmes dentaires) – selles molles – opacification des yeux – yeux larmoyants et/ou collants, enflammés – oreilles incrustées – sécrétion nasale – signes de paralysie, de boitement ou similaires. – Degu montre des douleurs, voire des crampes.

Plan du site