alimentation du chien

L’alimentation du chien peut être une véritable préoccupation. Non seulement il n’est pas évident de choisir dans la grande diversité d’aliments pour chien, mais surtout de choisir l’alimentation adaptée.

Quel type d’alimentation préférer entre l’alimentation ménagère et les aliments industriels pour chien ? Quelle ration et quelles quantités donner à votre animal pour combler ses besoins en fonction de son âge, sa race, son format, sa physiologie, etc. ?

Nous faisons le tour du sujet de l’alimentation du chien ici.

Alimentation du chien : ménagère ou alimentation industrielle ?

Il existe différentes façons de nourrir son chien : soit en optant pour des aliments industriels (croquettes ou pâtés), soit par une alimentation composée d’ingrédients frais. Bien entendu, chacun de ces choix comporte des avantages et des contraintes.

Pourquoi choisir une ration ménagère pour son chien ?

Dans le choix de l’alimentation du chien, certains propriétaires préfèrent composer eux-mêmes les repas de leurs compagnons. En la matière, les nutritionnistes conseillent principalement d’éviter les restes de table ainsi que les viandes dites « pour chien ». A la place, il est recommandé de composer des repas équilibrés en glucides, lipides, protides, vitamines et sels minéraux.

A titre illustratif, la composition-type d’une ration ménagère doit être faite d’un tiers de viande, un autre tiers de céréales et le troisième tiers de légumes.

Les avantages de ce type d’alimentation sont divers :

Ration personnalisée aux besoins du chien ;

Ingrédients frais pour une bonne appétence ;

Absence de conservateurs et d’arômes artificiels.

A priori, une alimentation du chien basée sur les repas faits-maison ne devrait pas compliquer la transition vers l’alimentation industrielle faite de croquettes équilibrées comme celles d’HectorKitchen. Sans additifs ni conservateurs, ces croquettes sont élaborées pour satisfaire les besoins particuliers de votre chien. De plus, leur composition adéquate en protéines favorise une bonne satiété, protégeant le chien des risques d’obésité auxquels une ration ménagère l’expose.

Les produits industriels pour l’alimentation du chien

A l’opposé de la ration ménagère, l’alimentation industrielle s’adresse aux propriétaires qui n’ont pas le temps de composer jour après jour des repas équilibrés pour une alimentation du chien adaptée. Les boutiques spécialisées et les commerces en proposent d’ailleurs une gamme très variée, sous forme de croquettes, de pâtés, de sachets fraîcheur et bien d’autres.

Dans la gamme des produits industriels pour l’alimentation du chien, les fabricants proposent des aliments haut de gamme dits « premium » qui sont plus chers que les produits « bas de gamme ». L’avantage avec ces aliments est qu’ils comblent efficacement les besoins nutritionnels du chien, tout en étant plus faciles à digérer. Par contre, une alimentation composée de repas industriels présente quelques contraintes, notamment :

Moins de possibilité de personnalisation de la ration ;

Aliments peu frais ;

Aliments contenant des conservateurs et arômes artificiels ;

Variation de goûts limitée.

Plus d’informations sur ce blog.

Quelques conseils supplémentaires

Personnaliser l’alimentation du chien

Autant un Berger allemand n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un Golden retriever par exemple, autant les besoins d’un chien senior ne sont pas identiques à ceux d’un chiot. Comme vous pouvez le lire ici, les apports en protéines, céréales et légumes doivent être adaptés en fonction de critères tels que :

L’âge du chien ;

Sa race ;

Sa condition physique ;

Sa condition physiologique ;

Son état de santé ;

Sa tendance naturelle à l’embonpoint ;

Etc.

Mesures pratiques

Veiller à donner à manger au chien après qu’on a déjeuné soi-même, ou longtemps avant ;

Veiller à ce que le chien ait toujours de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

Une fois que les aliments qui conviennent pour l’alimentation du chien ont été trouvés, il faut éviter d’en changer régulièrement.